Les 41 mesures pour désengorger les urgences hospitalières cet été, préconisées par la mission confiée au président de Samu Urgences de France — François Braun, désormais ministre de la Santé —, ont toutes vocation à être mises en application rapidement. « Ces propositions, c'est une boîte à outils qui va être mise à disposition de tous les territoires pour que les professionnels, les élus, toutes les professions de la santé puissent s'en emparer et décliner localement les meilleures solutions pour les Français », a annoncé la première ministre.
Bonus de 15 euros des consultations non programmées
La cheffe du gouvernement a notamment confirmé la mise en place d’un bonus de 15 euros par consultation non programmée. Cette mesure vise à inciter les médecins généralistes libéraux à prendre en charge des patients adressés par le 15 ou par le Service d’Accès aux Soins (SAS).
Par ailleurs, pour augmenter le nombre de professionnels de santé disponibles, la mission flash a préconisé d’ouvrir les maisons médicales de garde dès le samedi matin (au lieu de 14h actuellement), et de majorer de 15 euros les consultations.
Renforcement des Service d’Accès aux Soins (SAS)
Plusieurs mesures visent à renforcer les équipes de régulation médicale. Les médecins libéraux qui participent à cette régulation au sein des SAS verront leur rémunération revalorisée à 100 € de l’heure. De plus les remplacements vont être facilités afin qu’un médecin libéral puisse réguler dans un SAS pendant que son remplaçant exerce dans son cabinet.
À noter aussi la volonté d’accélérer le déploiement de la plateforme numérique du SAS. Cette plateforme permet aux patients d’accéder en temps réel aux créneaux disponibles des médecins libéraux.