Manque de formation des professionnels de santé, défauts d’équipements ou manque d’accessibilité des locaux… les difficultés pour accéder aux soins en cas de handicap sont nombreuses Alors même que les besoins des personnes concernées sont souvent supérieurs à ceux de la population générale. Pourtant, sur le terrain, des initiatives et des modes d’organisations adaptés, portés par les professionnels de santé, en France comme à l’échelle européenne, continuent à se développer ainsi que l’a montré, début juin, la présentation d’expériences de divers modes de prise en charge durant le récent congrès de la Société Française de Consultations Dédiées Handicaps.
Améliorer l’offre de soins
Pour mémoire, l’année dernière, le gouvernement avait invité les Agences régionales de santé (ARS) à recenser toutes les initiatives dédiées pour favoriser un meilleur accès aux soins des personnes en situation de handicap. Cette instruction, émanant du ministère de la Santé, avait été publiée au Bulletin officiel du 30 juillet 2021.
Mission : dresser un état des lieux des dispositifs existants et identifier les projets à venir ainsi que les besoins qui restent à couvrir sur les territoires. En métropole comme en outre-mer. L’objectif étant, à l’arrivée d’améliorer l’offre de soins en direction de ce public confronté à un « échec de soins en milieu ordinaire », même si elles n'ont « pas vocation à se substituer aux obligations d'accessibilité des établissements recevant du public et délivrant des consultations », poursuit le texte.
Les ARS comme fer de lance
Si, du fait de la crise sanitaire, certains projets ont accumulé des retards, plusieurs ARS ont d’ores et déjà indiqué quels étaient leurs projets d'ouverture et de renforcement des dispositifs de consultations dédiées envisagés.
Comme l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie qui vient de publier, début juin, son annuaire des dispositifs existants sur son territoire. Et qui en rappelle la définition. « Les dispositifs de consultations dédiées aux personnes en situation de handicap permettent l’accès à des consultations médicales générales ou spécialisées au sein d’un établissement de santé ou d’une maison de santé, avec un accompagnement spécifique adapté. Ils s’adressent aux enfants et/ou adultes (selon les dispositifs) à domicile ou en établissement médico-social, pour lesquels le recours aux soins dans les conditions habituelles n’est pas réalisable, en raison de la situation de handicap ».
France entière, un bilan similaire devrait faire l'objet d'une restitution de la part de toutes les ARS, afin de mesurer le temps du déploiement des dispositifs de consultations dédiées et d’en estimer les besoins de financements complémentaires éventuels dans les prochaines années.