Avec 6 200 psychologues partenaires du dispositif Mon soutien psy, l’ensemble du territoire français est désormais couvert. 48 % sont installés en ville centre du zone urbaine, 33 % en banlieue, 9 % en ville isolée, et 10 % en zone rurale.
Pour faciliter l’accessibilité aux soins psychiques à tous ceux qui en ont besoin, mais pas forcément les moyens financiers, de nouveaux partenaires seront bienvenus dans le dispositif car le potentiel de patients est important.
Mon soutien psy, comment ça marche ?
Le patient prend rendez-vous avec le psychologue partenaire de son choix, pour réaliser une séance d’évaluation et jusqu’11 séances de suivi, en fonction de ses besoins.
Le tarif unique est de 50 euros. Les séances sont remboursées par l’Assurance maladie.
À l’issue de la prise en charge, le psychologue adresse, avec l’accord du patient, un compte-rendu au médecin indiqué par le patient.
Mon soutien psy, comment devenir psychologue partenaire ?
La candidature se déroule en 4 étapes :
- Le professionnel dépose son dossier sur la plateforme demarches-simplifiees.fr/commencer/monpsy. Il faut justifier d’au moins 3 ans d’expérience clinique.
- Des experts analysent le dossier, avec une attention particulière sur le parcours en psychologie clinique ou psychopathologie.
- En cas d’éligibilité, le dossier est transmis à la CPAM.
- Les coordonnées du psychologue partenaire sont publiées dans l’annuaire de Mon soutien psy.
Pour en savoir plus : Comment déposer sa candidature pour devenir un psychologue conventionné ?