L’impact de la crise Covid sur la consommation de tabac
Les résultats 2020 viennent d’être publiés par Santé Publique France. Et, crise sanitaire oblige, ils sont très significativement en baisse par rapport à l’édition de l’an passé. Plus de 200 000 participants contre 125 000 cette année. Des chiffres qu’il convient toutefois de relativiser.
Comme le rappellent les services du ministère de la Santé, « ce défi s’est tenu cette année dans des conditions exceptionnelles, dans le contexte de mise en place du deuxième confinement, nécessaire pour freiner l’évolution de l’épidémie de COVID-19 ». Et l’enquête CoviPrev, lancée lors du premier confinement, a montré que la crise sanitaire pouvait avoir des conséquences défavorables sur la consommation de tabac (1).
Nouvelles campagnes en 2021 pour lutter contre le tabagisme
Le tabagisme reste la première cause de mortalité évitable avec environ 75 000 décès estimés en 2015 en France métropolitaine. La lutte contre le tabagisme est une priorité inscrite dans la programmation de Santé publique France. C’est pourquoi, en 2021 de nouvelles campagnes sont d’ores et déjà prévues pour sensibiliser les fumeurs à l’arrêt du tabac. Le prochain rendez-vous est fixé en janvier pour accompagner les fumeurs dans leurs bonnes résolutions.
(1) Fin mars, 27% des fumeurs interrogés ont déclaré que leur consommation de tabac avait augmenté depuis le début du confinement. La hausse moyenne du nombre de cigarettes fumées par les fumeurs quotidiens (94 % des fumeurs interrogés) était de 5 cigarettes par jour.
5 chiffres clés #MoisSansTabac
Sources :
- https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2020/moissanstabac-la-5eme-edition-s-achev
- https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2019/mois-sans-tabac-2019-la-4e-edition-s-acheve
- Enquête CoviPrev
? Du contenu original sur le secteur de la santé directement dans votre boîte mail