• Nos produits pour votre activité professionnelleActivité professionnelle
  • Protection des personnesProtection des personnes
  • Protection des biens privésProtection des biens privés
  • Pour votre avenirepargne
  • Etudiants - internesEtudiants - internes

La Médicale Sérénité

La sécurité d’une retraite garantie

Avec le contrat d'assurance vie multisupports La Médicale Sérénité, vous vous constituez un complément de retraite tout en bénéficiant d'un cadre fiscal spécifique grâce au dispositif Madelin.

Une question sur ce produit ?

Les 6 engagements de La Médicale

1. Vous proposer un contrat souple et performant

Le contrat d'assurance-vie La Médicale Sérénité vous permet d'investir sur des fonds en euros Madelin proposés et gérés par Spirica dont les rendements figurent parmi les meilleurs du marché. Les rendements nets de frais de gestion en 2019 : 1,95%¹ sur le fonds en euros Madelin.
Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.

Vous disposez d’une large gamme de supports financiers sélectionnés pour vous offrir une réelle diversification grâce à l'association de gérants aux profils différents dont des supports immobiliers (SCPI²) pour valoriser au mieux votre épargne.
Les SCPI sont des supports éligibles par avenant, sous réserve de l'enveloppe disponible auprès de Spirica. Des pénalités de 3% en cas de sortie les 3 premières années suivant la souscription s'appliquent.
Pour la part des garanties exprimées en unités de compte, les montants investis ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers.


Tous les versements sur ce contrat (Versement initial, Versements Libres, Versements Libres Programmés), dès le premier euro, devront comprendre une part investie minimale en Unités de compte³.

  • Montant du versement jusqu'à 1 million d'euros (inclus) : 25% de part minimum en UC
  • Montant du versement de 1 à 2 millions d'euros (inclus) : 35% de part minimum en UC
  • Montant du versement de 2 à 4 millions d'euros (inclus) : 50% de part minimum en UC
Le montant d’investissement maximum sur le(s) fonds euros est de 1 millions d’euros par souscripteur.

2. Vous assurer une sécurité pour l’avenir

En souscrivant l’option garantie de table de mortalité à l’adhésion, vous bénéficiez ainsi de la table de mortalité la plus favorable : celle en vigueur au moment de l’adhésion  ou celle en vigueur au moment de la transformation en rente.

3. Vous protéger votre investissement

En cas d’incapacité ou d’invalidité, vos versements réguliers sont remboursés avec la garantie Capacité Épargne ; en cas de décès, la garantie Plancher vous met à l’abri des éventuelles baisses des marchés financiers.

4. Vous mettre à disposition des options pour optimiser votre épargne

Sécurisation des Plus Values,  Investissement Progressif et Rééquilibrage Automatique (options cumulables entre elles). Votre contrat Sérénité¹ permet la mise en place d’options de gestion avec ci-dessous, les principales :
  • Investissement progressif : lisser le risque d’un investissement en entrant de manière progressive et régulière sur les marchés financiers (planification d’arbitrages selon une périodicité définie du fonds euros au profit d’unités de compte de votre choix). Cette option peut être mise en place à la souscription et en cours de vie du contrat.
  • Sécurisation des plus-values : détermination d’un seuil de plus-value pour chacun des supports détenus au contrat ; une fois le seuil atteint, sécurisation au profit du fonds de sécurisation (chaque arbitrage supporte des frais fixés à 0,50 % du montant transféré avec un maximum de 250€).
  • Stop loss relatif : réalisation d’un arbitrage au profit du fonds euros dès que le support protégé subit une moins-value égale au seuil déterminé à l’avance. Contrairement au Stop loss absolu pour lequel la moins-value est calculée par rapport au prix d’acquisition, pour le Stop loss relatif, la moins-value est calculée par rapport à la haute valeur liquidative acquise (chaque arbitrage supporte des frais fixés à 0,30 % du montant transféré avec un maximum de 250€).
Les conditions de fonctionnement de ces options sont inscrites dans les conditions générales du contrat.

5. Vous offrir la  possibilité d’un choix élargi de rente au terme

Rente viagère, rente viagère réversible, rente viagère avec annuités garanties, rente viagère réversible avec annuités garanties et rente viagère par paliers.

6. Vous faire profiter du cadre fiscal attractif de la loi Madelin

Vos versements sont déductibles de vos revenus professionnels imposables dans la limite du plafond global de déductibilité en vigueur.
Durant la période de constitution de l'épargne-retraite, les prélèvements sociaux ne sont pas dus.
Exonération de droits de succession pour les bénéficiaires de la rente sous certaines conditions, conformément aux dispositions applicables aux contrats d’assurance vie, en cas de décès pendant la phase de constitution de l'épargne retraite ; si le décès survient pendant la période de perception de la rente, en cas de réversion au conjoint ou à des parents en ligne directe.

¹Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Les prélèvements sociaux ne sont pas dus durant la période de constitution de l’épargne-retraite. Taux de rendement annuel du fonds en euros Madelin du contrat La Médicale Sérénité nets de frais de gestion (hors prélèvements sociaux), attribué sous réserve que votre contrat soit toujours en vigueur au 1er janvier 2018 et selon les modalités d’attribution de la participation aux bénéfices décrites dans les documents contractuels. Frais à l’entrée et sur versement : 4 % du montant de chaque versement (hors frais de souscription propres aux unités de compte SCPI et OPCI), 0,70 % de frais de gestion annuels sur le fonds en Euros Madelin.

²Pour chaque versement, l’investissement sur des supports en unités de compte représentatives de parts de SCPI ne doit pas excéder 50% du montant total de l’opération. Le montant des versements cumulés sur des supports en unités de compte représentatives de parts de SCPI ne doit pas par ailleurs excéder sur le Contrat la somme de 1 000 000 euros, net des sommes désinvesties sur ces supports.

³Pour la part des garanties exprimées en unités de compte, les montants investis ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Les dispositions complètes du contrat figurent dans les Conditions Générales

Mise à jour 2020. 
Spirica - Entreprise régie par le Code des Assurances - S.A. au capital social de 231 044 641 euros - Siège social : 16-18 boulevard de Vaugirard 75015 Paris 487 739 963 RCS Paris. La Médicale - entreprise régie par le Code des Assurances - Société anonyme d’assurances au capital entièrement libéré de 5 841 168 euros - Siège social : 3 rue Saint VIncent de Paul - 75010 Paris - 582 068 698 RCS Paris. Adresse de correspondance : 3 rue Saint-Vincent-de-Paul 75499 Paris Cedex 10.

Contactez-nous

La Médicale propose des solutions d'assurances dédiées aux professionnels de la santé : Responsabilité Civile Professionnelle, Prévoyance, Multirisque Professionnelle mais aussi Santé, Auto, Habitation, Assurance Emprunteur... Quelle que soit votre activité, découvrez l'ensemble des offres de La Médicale pour vous couvrir aussi bien dans votre vie professionnelle que privée.