• Nos produits pour votre activité professionnelleActivité professionnelle
  • Protection des personnesProtection des personnes
  • Protection des biens privésProtection des biens privés
  • Pour votre avenirepargne
  • Etudiants - internesEtudiants - internes

PERP Velours

La solution familiale pour se constituer un complément de retraite.
Aujourd’hui plus que jamais, préparer sa retraite est une priorité. Le PERP Velours de La Médicale est parfaitement adapté aux besoins des salariés et des conjoints sans activité professionnelle. Très accessible, ce Plan d'Epargne Retraite Populaire est un contrat d’assurance vie exprimé en euros et en unités de compte. Il révèle de véritables performances en toute sécurité, de quoi envisager sereinement l’avenir…

Une question sur ce produit ?

Les 6 engagements de La Médicale

1. Constituer votre épargne retraite à votre rythme

Adhésion possible dès 30 euros par mois.

Choix de la périodicité (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle) de vos versements réguliers. Possibilité de faire des versements libres.

Modification et suspension des versements réguliers possibles au cours du contrat. 

Adhésion de votre conjoint sans activité professionnelle possible
avec le même avantage fiscal de déduction des cotisations.

2. Concilier dynamisme et sécurité pour votre épargne

Choix d'investissement de vos versements entre 2 types de supports en fonction de vos objectifs, votre personnalité et votre horizon de retraite :

  •  support en euros : totale sécurité et progression régulière du capital grâce à un taux de rendement garanti fixé chaque année et augmenté d'une participation aux bénéfices,
  • support en unités de compte : accessibilité aux potentialités des marchés financiers grâce à une large gamme de supports comprenant des fonds profilés, SICAV obligataires et des actions françaises, européennes ou internationales.

3. Vous faire bénéficier d'avantages exclusifs

Sécurisation progressive du capital : pour une gestion évolutive et automatique, votre épargne est d'abord gérée de façon dynamique puis progressivement sécurisée sur le support en euros.

Dynamisation des performances : chaque 31 décembre, investissement de votre plus-value sur le support en unités de compte de votre choix. Option gratuite lors de votre adhésion ou en cours de contrat.

Arbitrage
: possibilité de modifier à tout moment la répartition de votre allocation d'actifs, sans limite depuis les supports en unités de compte. 

Libre choix de la durée du contrat en fonction du départ prévu à la retraite, prorogeable jusqu'au 70ème anniversaire.

4. Optimiser vos économies d'impôts et vous faire profiter de dispositions fiscales intéressantes

Versements déductibles, selon la législation en vigueur et dans la limite de votre enveloppe globale individuelle commune à tous vos contrats d'épargne retraite (1).

Vous pouvez déduire vos cotisations à hauteur de :

  • 10% de vos revenus professionnels imposables, plafonnés à 8 fois le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS),
  • ou 10% du PASS si votre revenu est inférieur à ce plafond annuel.

Bon à savoir : l'enveloppe individuelle est gérée de manière globale à l'intérieur du foyer fiscal. Le montant de vos cotisations dépasse votre plafond personnel ? Vous pouvez bénéficier de l'enveloppe non utilisée par votre conjoint ou partenaire de PACS. Vous n'utilisez pas une partie de l'enveloppe ? Vous pouvez la reporter sur l'une des trois années suivantes.

Sortie en capital du PERP Velours possible dès l'âge de la retraite pour acquérir votre résidence principale en accession à la première propriété (article 35 de la loi du 13 juillet 2006, dite "loi ENL").

Absence de contributions sociales pendant la période de constitution de l'épargne retraite.

Exonération de l'ISF pendant la période de perception de la rente sur sa valeur de capitalisation si vous avez effectué des versements réguliers pendant 15 ans.

Bon à savoir : pour profiter de l'exonération, vous pouvez choisir la date d'entrée en jouissance de la rente, soit à l'âge légal de la retraite, soit à la liquidation de votre pension de retraite.

5. Vous offrir une gamme de rente

Au moment de la retraite, votre capital est obligatoirement transformé en rente viagère dont vous pouvez choisir le type :

  • rente viagère individuelle : versements des revenus issus de votre épargne retraite toute votre vie,
  • rente viagère réversible : versement de votre rente à 60% ou 100% à un bénéficiaire que vous avez désigné en cas de décès,
  • rente viagère avec annuités garanties : versement réparti sur la durée de votre choix, jusqu'à 20 ans. Cette rente peut être individuelle ou réversible au profit d'un bénéficiaire désigné ; ainsi en cas de décès avant la fin de la période définie, le bénéficiaire perçoit la rente pendant la durée restante.

Revalorisation annuelle de la rente issue de PERP Velours et choix de la périodicité de son versement.

6. Bénéficier de l'épargne retraite en cas de coup dur

Possibilité de rachat total ou partiel de votre contrat pendant sa période de constitution :

  • en cas d'Invalidité Absolue et Définitive correspondant à la 2ème ou 3ème catégorie de la Sécurité sociale (Article L.341-4 du Code de la Sécurité sociale),
  • en cas de liquidation judiciaire et de cessation d'activité,
  • en cas d'expiration des droits aux allocations chômage prévues par le Code du Travail suite à un licenciement.

Versement d'une rente individuelle à vos bénéficiaires désignés en cas de décès pendant la phase de constitution de l'épargne. Versement d'une rente temporaire d'éducation à vos enfants mineurs jusqu'à leur 25ème anniversaire s'ils sont vos bénéficiaires. La rente ainsi versée échappe aux droits de succession dans les conditions (2) des dispositions applicables aux contrats d'assurance vie.

Exonération des droits de succession en cas de décès pendant la période de perception de l'épargne retraite si la rente est reversée à votre conjoint ou à des parents en ligne directe.


(1) Madelin Préfon, article 83, abondement Perco.
(2) Article 757 B du Code général des impôts.

Mise à jour 2017. Perp Velours est un contrat d'assurance groupe commercialisé par les agents de La Médicale. Il est souscrit par Arvige auprès de Predica. Le contrat d’assurance Perp velours est un contrat multisupports qui ne comporte pas de garantie en capital et est assuré par Predica, entreprise régie par le Code des assurances. Lors de la conclusion du contrat, vous disposez d’un délai de 30 jours calendaires révolus pour y renoncer. Les informations présentes relèvent un caractère commercial.
ARVIGE - Association régie par la loi du 1er juillet 1901et la loi du 21 août 2003 - Siège social : 50/56, rue de la Procession - 75015 Paris - Enregistrée sour le n° 478 936 956/GP 10.
PREDICA - SA au capital entièrement libéré de
997.087.050 Euros - Entreprise régie par le Code des assurances - Siège social : 50/56, rue de la Procession - 75015 Paris - 334 028 123 RCS Paris. A compter du 1er mai 2020, le siège social est transféré au 16-18, boulevard de Vaugirard 75015 Paris.
LA MEDICALE DE FRANCE - SA au capital de 2.783.532 Euros entièrement libéré - Entreprise régie par le Code des assurances - Siège social : 50/56, rue de la Procession - 75015 Paris - 582 068 698 RCS Paris. A compter du 1er juin 2020, le siège social est transféré au 3, rue Saint-Vincent-de-Paul 75010 Paris.
Les dispositions complètes du contrat figurent dans la notice d'information.

Contactez-nous

La Médicale propose des solutions d'assurances dédiées aux professionnels de la santé : Responsabilité Civile Professionnelle, Prévoyance, Multirisque Professionnelle mais aussi Santé, Auto, Habitation, Assurance Emprunteur... Quelle que soit votre activité, découvrez l'ensemble des offres de La Médicale pour vous couvrir aussi bien dans votre vie professionnelle que privée.