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Communiqué Coronavirus

publiée le 15 juillet 2020

Date de première publication 11 mars 2020
Dernière mise à jour le 13 mai 2020

SOMMAIRE



INFORMATIONS POUR CONTACTER VOTRE AGENCE


Nos agences sont désormais fermées au public et les rendez-vous en présentiel ne peuvent plus être assurés.

Nos agents restent disponibles pour toutes vos questions, demandes et sinistres par e-mail et par téléphone. Nous vous recommandons fortement de privilégier les e-mails en indiquant les coordonnées téléphoniques sur lesquelles vous serez joignable.


Merci pour votre compréhension.


Prise en charge de l'Assurance maladie

Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus, l’Assurance maladie a annoncé sur son site la prise en charge à titre dérogatoire des indemnités journalières des professionnels de santé libéraux en cas d’interruption d’activité à partir du 1er février 2020.

Trois cas peuvent se présenter :
  • Le professionnel de santé libéral est atteint par le Coronavirus : l’Assurance maladie prend en charge la durée de l’arrêt de travail sans délai de carence
  • Le professionnel de santé doit respecter une période d’isolement : prise en charge de la durée de l’arrêt par l’Assurance maladie sans délai de carence
  • Le professionnel de santé libéral doit rester à domicile pour assurer la garde de son enfant concerné par une période d’isolement : prise en charge de la durée de l’arrêt par l’Assurance maladie sans délai de carence
Un conseiller du service médical est à votre disposition au 0811 707 133. Retrouvez toutes ces informations sous ce lien : https://www.ameli.fr/medecin/actualites/professionnels-de-sante-liberaux-exposes-au-coronavirus-prise-en-charge-des-ij

Nous saluons cette initiative et réaffirmons que le règlement des indemnités forfaitaires des contrats de prévoyance sera assuré conformément aux conditions particulières en cas de maladie avérée.

A titre dérogatoire, nous créons un fonds de solidarité pour indemniser également la période de confinement pour les professionnels de santé libéraux qui ont été en contact rapproché avec une personne diagnostiquée positive au coronavirus, sur présentation d’un arrêt de travail. Le versement des indemnités journalières se fera conformément au contrat, après expiration de la franchise maladie.

Pour autant, l’évolution de la maladie et le passage en phase épidémique font évoluer le dispositif puisque la quatorzaine pour « les cas contact » n’est pas maintenue (hors cas spécifiques). C’est pourquoi, depuis le 6 avril, nous avons décidé de réorienter le montant de cette allocation à de nouvelles actions en faveur des personnels de santé mobilisés pour combattre la propagation de l’épidémie.

Nous rappelons en outre qu’en cas d’hospitalisation en lien avec cette affection, la prise en charge est assurée dès le premier jour d’hospitalisation sous réserve des dispositions contractuelles.

Le Directeur Général de la Santé invite l’ensemble des professionnels de santé à s’inscrire à la liste de diffusion du site DGS-urgent pour avoir des informations régulières sur le Covid-19.
Votre agent général se tient à votre disposition pour toutes questions relatives à vos contrats d’assurance.

Vous êtes atteint du COVID-19

  • Vous êtes à domicile : votre contrat de prévoyance s’applique conformément à vos dispositions contractuelles, sur présentation d’un arrêt de travail
  • Vous êtes hospitalisé : votre prise en charge est assurée dès le premier jour d'hospitalisation sous réserve des dispositions contractuelles

Prise en charge des personnes fragiles

Par solidarité avec les personnes fragiles*, placées en arrêt de travail à titre préventif conformément aux recommandations du site declare.ameli.fr de l'Assurance maladie, nous prenons en charge, au titre des contrats, les indemnités journalières.
Cette mesure s’applique à compter du 13 mars dans la limite de 21 jours d’arrêt de travail, dans les mêmes conditions qu’un arrêt de travail pour maladie prescrit par un médecin.

La Médicale prend en charge l’indemnisation des personnes fragiles jusqu’au 21ème jour, en tenant compte du niveau de franchise souscrit.
Le service declare.ameli.fr est ouvert depuis le 25 mars 2020 aux professionnels de santé qui peuvent utiliser ce site pour demander un arrêt de travail quand leur état de santé justifie qu’ils soient préventivement confinés à leur domicile.
Le contrat de prévoyance de La Médicale s'applique conformément aux garanties souscrites (indemnités forfaitaires et franchise, hors frais généraux).

* femmes enceintes dans leur 3ème trimestre, et personnes en ALD.


Vous êtes en isolement car avez été en contact avec une personne diagnostiquée positive au coronavirus

Depuis le 6 avril, « les cas contact » (hors exceptions) ne font plus l’objet de mise sous quatorzaine et d’arrêt de travail.

Vous devez rester à domicile car l'école de vos enfants est fermée

Vous êtes pris en charge par l'Assurance maladie sans aucun délai de carence. Votre contrat de Prévoyance s'applique uniquement en cas de maladie avérée.

Assurance emprunteur – Attestation de maintien en cas de report des échéances liées à votre crédit

Afin de réduire l’impact du confinement sur votre capacité à rembourser un crédit, des banques proposent à ce jour de reporter de plusieurs mois le prélèvement de leurs échéances de prêts.
En tant qu’assuré La Médicale, il vous est possible d’obtenir une attestation à destination de votre organisme bancaire qui notifie que l’assurance du crédit est prolongée d’autant.
Nous vous invitons à contacter par mail votre agence afin d’obtenir cette attestation. 

Assouplissement des modalités de paiement 

Afin de limiter l’impact financier de cette crise sur ses assurés, La Médicale vous propose de stopper momentanément vos prélèvements mensuels, et de les décaler de 3 ou 6 mois tout en passant au paiement par chèque ou paiement en ligne de votre cotisation sur le site internet de La Médicale, à compter de l’échéance de mai 2020. Des assouplissements concernant les délais de relance sont déjà appliqués avec un report de 90 jours sur la procédure réglementaire.
Nous vous invitons à contacter par mail votre agence pour la mise en place de ces nouvelles modalités.

Extension de la RCP

Vous mettez vos compétences au service des autres dans ce contexte sanitaire exceptionnel, en tant que libéral, hospitalier, salarié ou retraité ? La Médicale vous assure en étendant les garanties de votre contrat RCP au-delà de votre domaine de compétences et au-delà de l’exercice pour lequel vous êtes assuré :
  • Notre garantie RCP vous est acquise que vous vous mettiez bénévolement au service d’une structure de soins ou que vous soyez réquisitionné ou que vous soyez volontaire. Vous êtes couverts pour tous les actes que vous pratiquez (même en dehors de votre sphère de compétences habituelles), à titre exceptionnel, en cette période d'épidémie de Covid-19.
  • Notre garantie RCP est acquise à tous nos assurés, qui pratiquent les actes de télémédecine, dans leur sphère de compétences et dans le cadre des dispositions du code de la santé publique.
  • Notre garantie RCP est acquise à tous nos assurés autorisés légalement à pratiquer le télésoin, dans leur sphère de compétences et selon les dispositions réglementaires.
  • Pour nos clients retraités assurés en RCP, notre garantie est également étendue aux consultations qu'ils pourraient être amenés à effectuer dans ce contexte.
De plus, les praticiens assurés en RCP par La Médicale bénéficient d’un service d’assistance psychologique. En cas de maladie avérée pour vous ou l’un de vos proches, ou en cas de décès d’un patient n’hésitez pas à contacter le 0 810 31 01 02 (disponible du lundi au vendredi hors jours fériés, de 9h à 18h). 

Suite au confinement national, votre perte d'exploitation sera-t-elle couverte ?

Bien que la pandémie ne soit pas un évènement garanti, La Médicale, fidèle à ses valeurs de responsabilité, de loyauté et de proximité, a décidé de faire un geste extra contractuel exceptionnel à destination de ses assurés titulaires d’un contrat « Multirisque Pro » ou « Multirisque Cabinet Professionnel » avec garantie perte d’exploitation.
Ils bénéficieront d’une allocation forfaitaire déterminée en fonction de la profession exercée et du chiffre d’affaires déclaré.
La somme sera versée à partir du mois de juin sans aucune démarche à effectuer.
Nous vous invitons à contacter votre agent pour plus d’informations.

Ce sont près de 30 000 professionnels qui bénéficieront de cette mesure de solidarité.

Afin de soutenir la reprise économique, La Médicale contribue aussi au fonds de solidarité national via la FFA ainsi qu’aux actions de solidarité du Groupe Crédit Agricole.

RCP : votre Couverture pendant la période de confinement, et après le 11 mai


Compte-tenu de l’évolution de la situation sanitaire, notre garantie RCP reste acquise à tous nos assurés qui souhaitent reprendre une activité en cabinet afin de prodiguer les soins indispensables à leurs patients, ainsi qu’aux praticiens en établissement souhaitant exercer en-dehors de tout acte d’urgence. Cependant, nous vous recommandons de vous référer aux indications fournies par votre Ordre, l’ARS ou les Sociétés Savantes dont vous dépendez.
Dans ce contexte, il vous appartient d’être en mesure de prouver que vous respectez les mesures de sécurité ainsi que de mentionner dans le dossier du patient, le motif de sa prise en charge, estimée indispensable, en cette période de confinement.

Afin de vous accompagner dans cette reprise, La Médicale met à votre disposition deux documents relatifs à l'information -Spéciale COVID-19- qu'il pourrait être intéressant de remettre à vos patients. Nous attirons votre attention sur le fait que ces documents, par essence "généralistes", seront à adapter par vos soins en fonction de vos spécificités.
Il convient donc de s'en servir comme modèle et non pas de les dupliquer sans effectuer ce travail d'adaptation.





Dernière mise à jour le 13 mai 2020.



La mobilisation de La Médicale face au Coronavirus

publiée le 17 juin 2020

La Médicale : un assureur présent

La Médicale dédie depuis longtemps ses services aux professionnels de santé et nous savons combien votre vocation est vraie. Nous avons donc à cœur de vous soutenir au quotidien et encore plus dans ce contexte.

Notre réseau d’Agents Généraux et leurs équipes se sont organisés pour conserver en permanence un lien de proximité et vous apporter des réponses rapides.

Vous servir, c’est honorer nos engagements. Or, depuis le début de l’épidémie, c’est 3 à 4 fois plus d’arrêts de travail que d’habitude que nous enregistrons et que nous vous réglons au titre de nos contrats Prévoyance. Au 31 mars, c’est plus de 9 millions d’euros que nous avons mobilisés à ce titre et nous prévoyons de mobiliser 20 millions d’euros d’ici la fin du mois de juin. La Médicale, filiale du Groupe Crédit Agricole, bénéficie de la capacité financière de l’un des groupes les plus solides.

Nos actions regroupent en outre la création d’un fonds de solidarité de 2,5 millions d’euros pour prendre en charge les personnes ayant été en contact avec une personne diagnostiquée positive, la prise en charge des personnes fragiles avec une prolongation automatique jusqu’au 10 mai ainsi que d’autres mesures visant à limiter l’impact économique de la pandémie sur votre activité.

Pour accompagner le personnel soignant, La Médicale a aussi supprimé la franchise du contrat automobile pour les accidents sur le trajet travail / domicile et élargi, sans frais, la couverture de son assurance Responsabilité Civile Professionnelle aux assurés et retraités luttant contre l’épidémie.

La Médicale : un assureur citoyen

Doublement de la participation au fonds de solidarité national de soutien des entreprises auquel La Médicale participe pleinement.

La Médicale participe au don réalisé par le Groupe Crédit Agricole de 20 millions d’euros dédié au financement des mesures de première nécessité en faveur de nos aînés, pour les protéger et leur permettre de garder le lien avec leurs proches.

Les agents généraux qui vous accompagnent au quotidien se sont aussi mobilisés. Ils contribuent, sur leurs revenus, à une aide additionnelle de plus de 200.000 euros.

La Médicale : un employeur responsable

Maintien des rémunérations de ses collaborateurs grâce au télétravail

Absence de chômage partiel

Dispositifs de soutien à ses salariés : services de soutien et d’écoute (assistante sociale, service d’écoute et de soutien psychologique), téléconsultation médicale gratuite via Ma Santé

Au total, le secteur de l’assurance a débloqué 3,2 milliards d’euros de mesures exceptionnelles pour participer activement aux efforts faits par tous et soutenir la prochaine reprise économique.

Retrouvez sous ce lien plus de détails sur les mesures prises

Communiqué Coronavirus : les détails de nos mesures

Coronavirus : assurance emprunteur

publiée le 25 mars 2020


Afin de réduire l’impact du confinement sur votre capacité à rembourser un crédit, des banques proposent à ce jour de reporter de plusieurs mois le prélèvement de leurs échéances de prêts.
En tant qu’assuré La Médicale, il vous est possible d’obtenir une attestation à destination de votre organisme bancaire qui notifie que l’assurance du crédit est prolongée d’autant.

Nous vous invitons à contacter par mail votre agence afin d’obtenir cette attestation. 

Pour plus d'informations, consultez notre communiqué dédié aux mesures prises face au Coronavirus.

Coronavirus : assouplissement des modalités de paiement des cotisations

publiée le 24 mars 2020

Assouplissement des modalités de paiement 

Afin de limiter l’impact financier de cette crise sur ses assurés, La Médicale vous propose de stopper momentanément vos prélèvements mensuels, et de les décaler de 3 ou 6 mois tout en passant au paiement par chèque ou paiement en ligne de votre cotisation sur le site internet de La Médicale, à compter de l’échéance de mai 2020.
Des assouplissements concernant les délais de relance sont déjà appliqués avec un report de 90 jours sur la procédure réglementaire.

Nous vous invitons à contacter par mail votre agence pour la mise en place de ces nouvelles modalités.


Pour plus d'informations, consultez notre communiqué dédié aux mesures prises face au Coronavirus.

Quand les assureurs innovent en matière de santé

publiée le 09 mars 2020

Certains assureurs cherchent à influencer leurs clients en matière de santé. Qu’ont-ils commencé à mettre en place ?

Selon une étude réalisée par ReMark dans 16 pays, de plus en plus d’assurés expriment des attentes élevées auprès de leurs assureurs, qu’il s’agisse de santé ou de réduction du stress. 

Discovery, un assureur sud-africain, a été un pionnier dans l’assurance comportementale. 

Tout part d’un questionnaire que remplissent ses futurs assurés. Il porte sur leur mode de vie. Ce document permet à Discovery d’établir un programme individuel, visant par exemple à améliorer leur alimentation. 

Si l’assuré respecte ses recommandations, il obtient des récompenses, comme une baisse de sa prime d’assurance, des bons de réduction (salles de sport, nourriture bio, agence de voyage). Le système est déclaratif, mais l’assuré peut porter un objet connecté, comme un bracelet, qui enregistre ses efforts.

Ce programme, baptisé Vitality, s’applique aussi aux maladies psychiques, via des activités qui favorisent le sommeil, des techniques de pleine conscience ainsi qu’un numéro d’appel en cas d’anxiété. 



Ce concept qui joue sur les comportements a aussi été décliné à l’international via des partenariats de Discovery avec des assureurs locaux. 

Par exemple, Vitality a été adapté aux Etats-Unis par John Hancock pour les patients atteints de diabète de type 2, une population qui a parfois du mal à s’assurer. Outre un programme de réduction des risques, via par exemple l’activité physique, les services proposés comprennent également la publication de magazines d’informations ou encore des webinars.

Des résultats probants


D’après Discovery, les adeptes de Vitality tombent moins malades que la moyenne. Et ils vont moins souvent à l’hôpital.

Les études dévoilent des éléments positifs 
  • Les porteurs de la montre connectée ont augmenté d’un tiers leur activité physique. Et ce durablement (source : Apple Watch Study).
  • Incités par des prix plus attractifs, les assurés ont consommé environ 9% de plus de produits sains, comme des fruits et légumes et 7% de moins de produits déconseillés, en particulier les plus sucrés.
  • En 2017, il a aussi été constaté une baisse du pourcentage de masse grasse chez les personnes obèses en Afrique du Sud engagées dans le programme Vitality.

Les bénéfices d’une activité adaptée

Si les assureurs ont compris qu’une sédentarité excessive peut provoquer des maladies graves, ce qui leur coûte cher, le sport a aussi des vertus curatives.

En France, depuis un décret de janvier 2016, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient. Cette prescription est prévue dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée (ALD).

Quelques mutuelles ont pris des dispositions pour rembourser tout ou partie du « sport sur ordonnance », mais l’une d’entre elle a été victime de son succès. 

En effet, une mutuelle avait signé l’an dernier un partenariat avec une société spécialisée dans l’activité physique adaptée (APA), dédié aux malades relevant du régime ALD ou aux victimes d’un accident corporel dans les cas d’une atteinte à l’intégrité physique et psychique (AIPP) supérieure ou égale à 20%.

Néanmoins, cette expérimentation a été suspendue début janvier, le temps d’en réaliser un bilan, son coût s’étant révélé plus élevé que prévu pour la mutuelle.

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