La santé a été à l’honneur lors du grand salon de la Tech de Las Vegas

Publiée 08 mars 2021

esanté technologie 

Le Consumer Electronics Show 2021 a été marqué par la pandémie

Le Consumer Electronics Show (CES) s’est déroulé cette année uniquement virtuellement du 11 au 14 janvier dernier. A cette occasion, Business France, qui accompagne les entreprises hexagonales dans leurs projets d'exportation et d'implantation à l'international, a guidé 110 start-ups dans de nombreux secteurs d’activité. Voici quatre innovations qui ont été primées.

Bulo, l’inhalateur coréen

Créé par trois anciens de Samsung, cet inhalateur permet à chacun via une application mobile d’obtenir des données précises sur trois grands points : l’âge, la capacité et la force des poumons. 
Il peut être utile non seulement à des sportifs, mais à des personnes ayant les poumons abimés, pour différentes raisons, à cause du tabac, de la pollution voire de la Covid-19, notamment quand on ignore encore les séquelles. 
  
Cet outil, vendu moins de 90$. 


Thémis, le miroir intelligent 

Intégré dans la salle de bain, ce miroir connecté est en mesure d’analyser la peau de la personne qui s’y reflète, afin par exemple de déterminer son niveau de fatigue ou de déceler un grain de beauté qui évolue bizarrement. Themis peut aussi détecter des problèmes de santé mentale.  
Ce résultat est permis par l’utilisation de rayons UV, infrarouge et RGB (rouge, vert et bleu).
Thémis est représentatif de la « médecine préventive » : l’idée est de suivre l’évolution de l’état de santé d’une personne chez elle grâce à des séries temporelles.
Les données recueillies sont sécurisées, ni exportées, ni partagées, sauf sur demande expresse de l’utilisateur.  
Themis a été conçu par Baracoda, une start-up française, qui a été distinguée tous les ans au CES depuis 2017. Primé cette année dans la catégorie « bien-être », Themis est d’ailleurs la 3ème génération de miroirs intelligents de Baracoda. 
Jean Marc Druesne, chief marketing officer de Baracoda, reconnait que dans l’hexagone les entreprises innovantes sont bien accompagnées par Business France et la French Tech. 
Il insiste sur l’importance de ce rendez-vous devenu incontournable :« chaque édition du CES de Las Vegas rythme notre programma de lancement de nouveaux produits. Pour nous, ce salon marque aussi le point de départ de plusieurs mois de discussions avec nos partenaires. »
Ces dernières années, Baracoda a aussi mis au point une brosse à dent connectée ou encore avec un tapis de bain intelligent. Ses innovations sont lancées en partenariat avec de grands industriels comme Colgate, Wella ou Pierre Fabre. 
Globalement, tous ces accessoires sont actuellement utilisés par 60 millions de personnes.

Le prix de Themis devrait tourner autour de 400€.  
Il est possible qu’à terme tout ou partie de ces innovations, qui forment une sorte d’écosystème, puissent être intégrées dans l’offre de certaines mutuelles.


CarePredict, une montre qui veille sur les personnes âgées

La montre Tempo Série 3, connectée à une application, permet de faire un point régulier sur l’état de santé de la personne qui la porte. 
Certains changements de comportement sont ainsi détectables comme une baisse de l’appétit, la qualité du sommeil ou le fait d’aller plus souvent aux toilettes. 
En période de confinement, cela permet aux proches de garder un œil sur une personne âgée sans pour autant multiplier les contacts physiques. Il comprend aussi un bouton d’alerte et une fonction vocale. 
CarePredict est aussi utilisé dans les maisons de retraite, où il a permis de réduire les hospitalisations de 20%, en prédisant les risques de chute, de malnutrition, d’isolement et de mal-être dépressif. 
 
Ce produit n’est pas directement distribué en Europe. 
Son prix serait de 450$ l’équipement plus un abonnement de 70$ par mois.

XHale : le masque antibrouillard

La société xRapid, basée notamment à Aix en Provence, a conçu un masque connecté futuriste qui permet de respirer plus naturellement. 
Il offre un niveau de protection équivalent aux masques UNS1, FFP2 et FFP3. 

Sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter, ce dispositif était proposé à 99$.



Pour aller plus loin

Si vous êtes passionnés par les sujets Tech, voici un résumé de 10 minutes sur les dernières tendances observées au CES. Les questions de santé y sont abordées au bout de 4 minutes et 15 secondes.



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