Fiche conseil : le lexique des MSP

Publiée 01 octobre 2019

maisons de santé pluriprofessionelle santé exercice fiche conseil 

Fiche conseil 👍

Maison de Santé (MSP)
Une maison de santé est ( suivant l’article L6323-3 du code de la santé publique ) une personne morale constituée entre des professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens.

Nouveaux Modes de rémunération (NMR) 
Somme forfaitaire allouée à l’équipe de soins pour la coordination des soins sans imposer de modalités précises dans leur utilisation.

Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI)
L’ACI est signé avec l’ARS et permet aux professionnels de santé de pouvoir bénéficier de rémunération commune. Il reprend les 3 indicateurs devant être respectés pour déclencher la rémunération de la MSP : l’accès aux soins, le travail en équipe et la coordination et le système d’information

Equipes de Soins Primaires (ESP)
Mode d’organisation coordonné, conçu par des professionnels de santé. Elles fédèrent plusieurs professionnels de santé assurant des soins de premier recours, dont au moins un médecin généraliste, qui souhaitent améliorer les parcours de santé de leurs patients. 

Pluriprofessionnalité 
Elle consiste à faire concourir à un même objectif plusieurs professionnels de professions différentes. Elle utilise la complémentarité des savoirs et des compétences pour améliorer la résolution des problèmes rencontrés.

Contactez-nous

La Médicale propose des solutions d'assurances dédiées aux professionnels de la santé : Responsabilité Civile Professionnelle, Prévoyance, Multirisque Professionnelle mais aussi Santé, Auto, Habitation, Assurance Emprunteur... Quelle que soit votre activité, découvrez l'ensemble des offres de La Médicale pour vous couvrir aussi bien dans votre vie professionnelle que privée.