Homéopathie : déremboursement, étape 1
Jusqu'ici remboursés à 30%, les produits homéopathiques pris en charge par la Sécurité sociale ne le sont plus qu'à 15% depuis le 1er janvier 2020. Pour rappel, cette décision avait été annoncée au début du mois de juillet par le ministère de la Santé, au terme d'une longue polémique. Le déremboursement complet des produits homéopathiques est prévu pour intervenir en 2021.
"Non substituable": la règle de 3
C’est l’arrêté du 12 novembre 2019 qui a fixé les 3 seules situations médicales où un médecin peut exclure la substitution générique en le mentionnant explicitement sur l’ordonnance. Il s’agit :
- Des cas de médicaments à marge thérapeutique étroite pour assurer la stabilité de la dispensation, lorsque les patients sont effectivement stabilisés avec un médicament, et à l'exclusion des phases d'adaptation du traitement ;
- Chez l'enfant de moins de six ans, lorsqu'aucun médicament générique n'a une forme galénique adaptée et que le médicament de référence disponible permet cette administration ;
- Pour un patient présentant une contre-indication formelle et démontrée à un excipient à effet notoire présent dans tous les médicaments génériques disponibles, lorsque le médicament de référence correspondant ne comporte pas cet excipient.
Nouvelles avancées pour le Reste à charge zéro (RAC)
Résultat des négociations entre l’Assurance Maladie et les syndicats de professionnels de santé, certaines lunettes et prothèses dentaires d'entrée de gamme sont, depuis le début de l’année, remboursées intégralement dans le cadre du panier de soins 100 % santé. La réforme est prévue pour aboutir à son terme en 2021.
La fin du Régime social des indépendants (RSI)
Après deux ans de période transitoire, le RSI a rejoint, depuis le 1er janvier, les rangs du régime général. Pour mémoire, le RSI couvrait notamment les prestations maladies de 4,9 millions de travailleurs indépendants. Sa disparition concerne quelque 29 800 médecins libéraux de secteur II qui cotisaient à ce régime pour la partie maladie/maternité.
Cigarette : une nouvelle hausse de près de 1%
Au 1er janvier, le prix moyen du paquet de 20 cigarettes est passé de 9,10 euros à 9,20 euros (soit près de 1 % de hausse).
Le défibrillateur est devenu obligatoire dans certains établissements publics
Il s’agit des établissements recevant du public de catégorie 1 à 3 (ceux qui accueillent plus de 300 personnes). Ils ont désormais l’obligation d’installer un défibrillateur automatisé externe qui doit être visible du public et facilement accessible. A partir du 1er janvier 2021, cette obligation s’étendra aux établissements recevant du public de catégorie 4 (moins de 300 personnes).
Le paracétamol et les AINS passent derrière le comptoir
Depuis le 15 janvier 2020 et afin de lutter contre certains risques de mésusage, le paracétamol et les anti-inflammatoires non stéroïdiens ne seront plus placés en libre accès dans les pharmacies. Ils restent disponibles sans ordonnance, mais ces médicaments anti-douleur devront être demandés au pharmacien.
TROD en pharmacie : attendus au printemps
Les pharmaciens devaient pouvoir pratiquer dès ce 1er janvier les Tests rapides d’orientation diagnostique, dont le but est de vérifier si une angine est virale ou bactérienne. Mais les décrets d'application n'étant pas prêts, la mesure est finalement prévue pour entrer en vigueur au printemps.