Les dernières actualités . Mot clé : liste

Notre sélection de livres

publiée le 10 janvier 2020

Parmi les nouveautés en librairie, nous avons sélectionné plusieurs ouvrages susceptibles de vous intéresser en tant que professionnel de la santé. On aborde cette fois-ci le burn-out parental, le déni de grossesse et la contraception.

Comment traiter le burn-out parental ? Manuel d'intervention clinique

Il s’agit du tout premier manuel destiné aux professionnels de santé pour les aider à accompagner les parents en situation de burn-out dans le cadre d’une prise en charge de groupe. L’ouvrage propose un programme en 8 séances de 2 heures. Tout le matériel nécessaire est inclus dans le manuel : déroulé, rappel des notions fondamentales, exercices à proposer avec des supports en version imprimable. Des témoignages de parents et de professionnels éclairent chaque séance avec notamment des astuces et des points de vigilance.
Paru en octobre 2019 – De Boeck Supérieur

Elles accouchent et ne sont pas enceintes : le déni de grossesse

Paru en 2011 et réédité récemment pour la première fois en format poche, ce livre remet en cause un certain nombre de certitudes sur l'instinct maternel, la grossesse, le lien précoce parents/bébé… En s’appuyant sur de nombreux cas, l’ouvrage répond aux questions que pose le déni de grossesse : comment le corps peut-il dissimuler une grossesse ? Comment le bébé arrive-t-il à se développer normalement ? Quels sont les types de personnalités victimes du déni de grossesse ? Quel est le rôle de l'entourage de la femme enceinte ?
Paru en octobre 2019 –  Les liens qui libèrent


La contraception : répondre aux questions les plus fréquentes, déconstruire les idées reçues, retenir l'essentiel

Conçu par trois gynécologues-obstétriciens, ce guide pratique s’adresse aux gynécologues, médecins généralistes et sages-femmes pour faciliter leurs rôles d’information et de prescription des contraceptifs. Il explique avec simplicité les mécanismes d'action de chaque contraceptif ainsi que la façon de l’utiliser et les contre-indications. Grâce aux différents cas cliniques présentés, il permet de faire face à toutes les situations possibles.
Paru en octobre 2019 –  Vuibert

Notre sélection de livres

publiée le 31 octobre 2019

Voici notre nouvelle sélection d’ouvrages susceptibles de vous intéresser en tant que professionnel de la santé. Un regard sur la société porté dans 3 directions : la procréation artificielle, la place du religieux et du spirituel dans la prise en charge du patient, l’impact de l’environnement sur la santé.

Made in Labo - De la procréation artificielle au transhumanisme

La naissance en 1978 du premier bébé-éprouvette a ouvert la boîte de Pandore de la manipulation du génome. Dominique Folscheid, professeur de philosophie et codirecteur du département d'éthique biomédicale du Collège des Bernardins, livre une analyse percutante des risques médicaux, psychologiques et éthiques liés aux nouvelles formes de procréation artificielle. Cet ouvrage éclairé arrive à point nommé, à l’heure de l'examen par les députés du projet de loi bioéthique.
Paru en mai 2019 – Cerf


Intégrer le religieux et le spirituel dans le soin

Les personnes malades, en particulier lorsqu’elles souffrent d’une affection grave ou mortelle, attendent des soignants qu’ils prennent en compte leur religion et/ou leurs préoccupations spirituelles dans leurs relations et dans leur thérapie. Soin, laïcité, religion et spiritualité - Intégrer le religieux et le spirituel dans le soin permet de comprendre en quoi la religion et la spiritualité peuvent devenir une ressource dans la prise en charge soignante. Cet ouvrage collectif, fondé sur des expériences de terrain, propose des clés de compréhension, des éléments méthodologiques et des outils pour intégrer dans le soin la prise en compte des besoins spirituels et/ou religieux des patients, dans le respect des règles de la laïcité. 
À paraître le 31 octobre 2019 –  Lamarre


L'environnement en France : focus environnement et santé

Cette publication dresse un panorama synthétique des principales sources de contamination environnementale susceptibles d’avoir un impact sur la santé humaine : températures extrêmes, pollens, pollution de l’air, nuisances sonores, pesticides, perturbateurs endocriniens, radiofréquences… Sans prétendre à l’exhaustivité, il ambitionne de nous faire mieux comprendre les enjeux majeurs actuels en matière de santé-environnement pour la France.
Juin 2019 –  La Documentation française




Notre sélection de livres

publiée le 15 avril 2019

Cette sélection d’ouvrages publiés récemment est susceptible de vous intéresser en tant que professionnel de la santé : la pratique de l’interdisciplinarité, l’aide aux aidants, l’économie de la santé, le traitement de l’infertilité.

L’interdisciplinarité en pratique

Actuellement en rapide développement dans le secteur de la santé, l’interdisciplinarité questionne la dynamique du soin et le rôle de chacun au sein d’une équipe soignante. L’ouvrage L’interdisciplinarité en pratique est un guide pour les professionnels de santé qui souhaitent mettre en place des actions interdisciplinaires. Les quatre auteurs — une infirmière libérale, un médecin de soins palliatifs, une consultante-cadre de santé et une psychologue clinicienne — apportent leurs regards et leur expérience pour définir l’interdisciplinarité et donner des conseils de mise en œuvre (réunions ritualisées selon une méthodologie formalisée, formation…).
Paru en février 2019 - Lamarre Editions 


Être proche-aidant

Être proche-aidant vient compléter la longue liste des publications signées par Rosette Poletti, une infirmière suisse à la retraite qui a une grande expérience de l’accompagnement des personnes en fin de vie. Ce livre a vocation à aider les aidants. Riche en tests et témoignages, il permet de prendre conscience des difficultés engendrées par la situation d’aidant, à prendre du recul vis-à-vis de la personne malade sans se sentir coupable, à prendre soin de soi grâce à la méditation, la cohérence cardiaque ou encore la musique… 
Lire un extrait
Parue en janvier 2019 - Editions Jouvence


La santé rationnée

La santé rationnée aborde une question centrale en économie : l’accès et la répartition des biens rares, en l’occurrence les biens et services affectés aux soins médicaux. Les auteurs soulignent que tout ou presque est rationné dans l’économie de la santé : le nombre de médecins en raison du numerus clausus, les lits hospitaliers, les pharmacies, les médicaments remboursés par l’assurance maladie… Pourquoi ? Parce qu’en France, les patients ne paient que 8% du coût des soins médicaux. Leurs demandes de soins sont donc potentiellement infinies. Dans cette situation, l’État est dans l’obligation de réguler. « Si, dans le domaine des soins médicaux, les mécanismes de marché sont inégalitaires et inflationnistes, si l’on est éthiquement contraint de recourir à des mécanismes de rationnement, comment les penser et les gérer ? », s’interrogent les auteurs. « Peut-on dans certaines circonstances, grâce au marché, ne plus sentir peser la chape du rationnement ? »
Paru en février 2019 - Economica 


Guide en infertilité

Destiné aux professionnels de la santé, Le guide en infertilité est un outil complet et pratique pour accompagner les couples touchés par l’infertilité. Il se compose notamment de nombreuses fiches descriptives : les différentes investigations possibles, les étapes techniques de la procréation assistée… Il aborde également l’impact psychologique lié aux divers choix possibles pour essayer de remédier à l’infertilité. Un index facilite la consultation du guide.
2e édition. Paru en janvier 2019 – CHU Sainte-Justine – Université de Montréal 



     1  

Contactez-nous

La Médicale propose des solutions d'assurances dédiées aux professionnels de la santé : Responsabilité Civile Professionnelle, Prévoyance, Multirisque Professionnelle mais aussi Santé, Auto, Habitation, Assurance Emprunteur... Quelle que soit votre activité, découvrez l'ensemble des offres de La Médicale pour vous couvrir aussi bien dans votre vie professionnelle que privée.