Pratique des TROD en officine

Publiée 05 novembre 2020

Coronavirus pharmaciens 

La pratique de tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) est possible pour les pharmaciens libéraux.

L’exercice de cette activité est couverte dès lors que vous respectez les préconisations règlementaires sanitaires disponibles ici.

Quelques rappels :

  • Qui peut pratiquer ces tests ? Dans le cadre d’un dépistage individuel, seul le pharmacien est autorisé à pratiquer ces tests. Dans le cas d’un dépistage à large échelle autorisé par le préfet, les préparateurs et les étudiants ayant validés leur première année en pharmacie peuvent également pratiquer ces tests, sous le contrôle d’un pharmacien. Une formation est nécessaire mais les professionnels ayant bénéficié dans le cadre de leur formation initiale d'une formation théorique et pratique à l'utilisation de tests similaires sont réputés avoir suivi cette formation test.

  • Où pratiquer ces tests ? En officine ou bien hors du local professionnel avec autorisation du préfet. Si ces tests sont réalisés sur le domaine public, une autorisation d’occupation temporaire du domaine public est nécessaire.

  • NB :  La couverture du contrat Pharmaglobale est étendue à ces lieux de tests. Nous vous recommandons cependant de prendre et de mettre en œuvre toutes les mesures contre le vol concernant les installations et tout le matériel se trouvant hors du local déclaré au contrat. Il en est de même pour les installations « légères » (type barnum) en cas d’événement climatique faisant l’objet d’une alerte météorologique.

En savoir plus

Contactez-nous

La Médicale propose des solutions d'assurances dédiées aux professionnels de la santé : Responsabilité Civile Professionnelle, Prévoyance, Multirisque Professionnelle mais aussi Santé, Auto, Habitation, Assurance Emprunteur... Quelle que soit votre activité, découvrez l'ensemble des offres de La Médicale pour vous couvrir aussi bien dans votre vie professionnelle que privée.