Paris Healthcare Week

Publiée 11 juin 2018

Hospitaliers et libéraux : comment travailler ensemble !

Le renforcement du lien ville-hôpital était au cœur des rencontres de la récente édition de la Paris Healthcare Week. Dans l’attente d’une annonce du président de la République sur la réforme du système de soins, la ministre de la santé Agnès Buzyn et Frédéric Valletoux, président de la FHF, ont rappelé les piliers de la « Stratégie de transformation du système de santé 2018 ». Parmi lesquels, la coopération des professionnels de santé hospitaliers et libéraux au sein des territoires.


Le rendez-vous annuel du monde hospitalier 2018 s’est ouvert sous de bons auspices. En effet, selon le Baromètre santé 360 Odoxa « Regards des Français et des Européens sur l’hôpital et la santé aujourd’hui », 94 % de nos compatriotes ont une bonne image des infirmiers et des aides-soignants, suivis par les médecins de ville (89%), talonnés par les hospitaliers (87%).

Pour autant, « si notre système de santé reste l’un des plus performants au monde, il est (…) confronté à d’importantes mutations, et des efforts sont nécessaires pour maintenir son haut niveau de performance et pour, sans cesse, le faire progresser » rappelait Agnès Buzyn, lors de l’inauguration de la Paris Healthcare Week. La ministre prône un système « qui reconnaît à sa juste valeur l’engagement des talents, qui donne plus de liberté d’action (..), plus proche des citoyens et ancré dans les territoires ». Des propos partagés par le président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), qui martèle que les défis du système de santé « ne pourront être relevés que si l’hôpital et la ville travaillent en synergie ».


Rendre les métiers plus attractifs

De bon augure : c’est un médecin généraliste, le Dr Jean-Pierre Jardry qui avait été missionné par la FHF pour déterminer des pistes afin de construire, d’organiser et de simplifier les échanges entre libéraux et hospitaliers, à l’heure où les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) se développent.

À la suite de son rapport Ville-Hôpital, vingt-deux propositions sont portées par la FHF, dont certaines concernent les modalités d’exercice mixte ville/hôpital avec, notamment, la volonté d’encourager les coopérations entre professionnels de santé. Leurs objectifs ?
  • Valoriser l’expérience acquise en libéral pour faciliter l’accès au statut de praticien hospitalier, à temps plein ou partiel.
  • Libérer du temps médical et valoriser les compétences des professionnels paramédicaux.
  • Mettre en œuvre l’exercice en pratique avancée dès la finalisation de la règlementation pour les infirmiers en poste avancé (IPA).
  • Généraliser le numérique pour simplifier les process et partager les plateaux médico-techniques.

Réussir le virage ambulatoire 

Mais si l’exercice collectif et coordonné sous différentes formes (maisons et centres de santé pluriprofessionnels, cabinets de groupe) mobilise les libéraux et attire à nouveau de jeunes professionnels vers l’exercice ambulatoire, celui-ci doit encore se structurer. La réussite reposera-t-elle sur la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) ?

Oui, à entendre Cécile Courrèges, Directrice Générale de la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins) qui, lors de la Paris Healthcare Week, a accueilli son auditoire par cette introduction en forme d’avertissement : «Le virage ambulatoire ne sera pas possible s'il n'y a pas une structuration des soins primaires en amont». Car, si l’ensemble des acteurs de santé semblent favorables à ces nouvelles organisations territoriales, il reste encore beaucoup à faire pour accompagner les professions de santé dans une adhésion volontaire à ces communautés.

Du côté de la Fédération de l’Hospitalisation Privée, malgré quelques réserves, l’esprit se veut constructif. «Agnès Buzyn a réaffirmé des grands principes avec lesquels nous sommes en phase ; nous sommes confiants, mais nous restons vigilants», énonçait ainsi, Lamine Gharbi président de la FHP.

Contactez-nous

Recherchez votre agence

rechercher agences La MédicaleEn cliquant
sur la carte

Posez une question, informez-vous

Les assurances Médicale de France proposent des prestations spécifiques pour les métiers de la santé : découvrez les offres responsabilité civile pour professionnel de santé, la protection juridique du médecin, l'assurance emprunteur du professionnel de santé et les offres multirisques habitation pour protéger le lieu de travail