Paramédicaux et accès aux soins

Publiée 23 août 2019

déserts médicaux paramédicaux infirmiers masseurs-kinésithérapeutes sages-femmes chiffres 

L’accessibilité des Français aux infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et sages-femmes s’est globalement améliorée mais elle reste très inégale selon les territoires.

L'étude de la DRESS a démontré que l’accessibilité géographique des Français s’est améliorée entre 2016 et 2017 pour les infirmiers (+2,3%), les masseurs-kinésithérapeutes (+2,8%) et les sages-femmes (+5,4 %). Cette évolution favorable est soutenue par la croissance des effectifs, notamment des professionnels libéraux, entre 2000 et 2017. Pendant cette période, le nombre d’étudiants autorisés à entrer en première année de formation de masseur-kinésithérapeute a quasiment doublé. La situation est similaire pour le nombre de diplômes d’infirmiers. Sans oublier l’augmentation de 43% du numerus clausus en maïeutique.

Les grands pôles urbains et le littoral bénéficient d’une plus forte accessibilité aux paramédicaux.

L’accessibilité moyenne est renforcée, certes, mais les inégalités territoriales perdurent, malgré une légère amélioration. Sans surprise, pour les trois professions, l’accessibilité est globalement meilleure dans les grands pôles urbains et le long du littoral. À  l’inverse, certaines zones sont mal loties au point de cumuler des problèmes d’accès à plusieurs professionnels : infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et aussi médecins généralistes (cf. carte ci-dessous).


Les infirmiers sont particulièrement moins présents en Ile-de-France.

L’étude de la DRESS s’attarde plus précisément sur la répartition des infirmiers. Rapportés au nombre d’habitants, ces professionnels sont plus nombreux le long du littoral méditerranéen, en Gironde, en Corse et dans les DROM (notamment à la Réunion qui enregistre la moyenne départementale la plus élevée). L’accessibilité aux infirmiers est également bonne sur le littoral breton, dans le Nord et dans le Bas-Rhin. Quant aux secteurs les moins dotés, il s’agit des Pays de Loire et du Centre-Val-de-Loire, des franges de la Nouvelle Aquitaine, de la Normandie, et de la Bourgogne-Franche-Comté. Mention spéciale pour l’Ile-de-France où les infirmiers sont particulièrement peu présents.


Contactez-nous

La Médicale propose des solutions d'assurances dédiées aux professionnels de la santé : Responsabilité Civile Professionnelle, Prévoyance, Multirisque Professionnelle mais aussi Santé, Auto, Habitation, Assurance Emprunteur... Quelle que soit votre activité, découvrez l'ensemble des offres de La Médicale pour vous couvrir aussi bien dans votre vie professionnelle que privée.