Fiche conseil : les maisons de santé pluriprofessionnelles universitaires

Publiée 01 octobre 2019

maisons de santé pluriprofessionelle santé exercice fiche conseil 

Fiche conseil 👍

La MSP conclut une convention, pour 5 ans, avec l’ARS et un établissement compétent (universitaire ou CHU) qui permet à l’équipe de développer la formation et la recherche en soins primaires.

Pour être qualifiée d’universitaire la MSP doit avoir :
  • signé un Accord conventionnel interprofessionnel (ACI)
  • obtenu l’avis favorable des Directeurs de l’UFR et du Département de Médecine Générale de la faculté
La MSP doit répondre à plusieurs critères :
  • Présence de praticiens agréés en qualité de maîtres de stage des universités pour l’accueil des étudiants de troisième cycle des études de médecine
    • Accueil d’au moins 1 étudiant de 2ème cycle en médecine, de façon régulière
    • Accueil d’au moins 2 étudiants de 3ème cycle en stage de médecine générale de façon régulière
    • Accueil effectif ou envisagé d’autres professionnels en formation
  • Réalisation de recherches en soins primaires
  • Présence d’un enseignant titulaire universitaire de médecine générale (ou un enseignant associé universitaire de médecine générale) et un chef de clinique de médecine générale ou un ancien chef de clinique.

Une évaluation des actions d'enseignement et de recherche est conduite au plus tard cinq ans après la date de signature de la convention tripartite. Les résultats de cette évaluation et l'avis du directeur de l'UFR de médecine et du directeur du département de médecine générale conditionnent le renouvellement de la qualification universitaire de la structure.

Contactez-nous

La Médicale propose des solutions d'assurances dédiées aux professionnels de la santé : Responsabilité Civile Professionnelle, Prévoyance, Multirisque Professionnelle mais aussi Santé, Auto, Habitation, Assurance Emprunteur... Quelle que soit votre activité, découvrez l'ensemble des offres de La Médicale pour vous couvrir aussi bien dans votre vie professionnelle que privée.