Moins de la moitié des dépenses de soin remboursée par la Sécurité sociale

Publiée 14 septembre 2017

Les frais de santé pour un adulte dépassent en moyenne les 1.000 euros par an, selon une étude du courtier Verspieren. Seulement 48% de ce montant est pris en charge par l’Assurance maladie.

D’après les 70 millions de données de santé des clients de la Sécurité sociale, recueillies par le courtier en assurances Verspieren et dont l’analyse a été rendue publique le 27 mars 2017, l’Assurance maladie couvre en moyenne à peine 48,14% des dépenses de soins des Français.

En d’autres termes, 51,86% du montant des frais de santé ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Un « reste à charge » d’autant plus important que les dépenses de soins sont conséquentes. Toujours selon Verspieren, un adulte débourse en moyenne 1.115,84 euros par an pour se soigner. Ce qui signifie qu’il doit sortir en moyenne 578,67 euros de sa poche dans l’année. Un coût loin d’être négligeable a fortiori si le patient n’a pas souscrit une complémentaire santé qui prend en charge totalement ou partiellement la somme restante à payer.

Ile-de-France


C’est en Ile-de-France que le poids du reste à charge est le plus élevé avec un taux de 57,26% des frais des santé. Suivent ensuite Provence-Alpes-Côte d’Azur (54,59%), Auvergne-Rhône-Alpes (53,55%) et Pays de Loire (52,77%). À contrario, Grand-Est (49,22%), Bourgogne-Franche-Comté (48,79%) et Hauts-de-France (47,72%) se classent en queue de peloton.
Les disparités régionales portent également sur le coût annuel moyen des soins. Pour un adulte, ils vont de 1.169,91 euros en Paca à 809,60 euros en Bretagne. Ces écarts s’expliquent à la fois par l’âge moyen de la population, la fréquence d’accès aux soins et les tarifs pratiqués sur place.

Le coût d’une chambre particulière en hôpital varie ainsi de 57,3 à 90,7 euros, d’une consultation chez un médecin généraliste de 23,4 à 27,1 euros, d’une consultation chez un spécialiste de 28 à 47,2 euros. D’une manière générale, les tarifs les plus hauts sont pratiqués en Ile-de-France et les plus bas, en Bretagne.

Contactez-nous

Recherchez votre agence

rechercher agences La MédicaleEn cliquant
sur la carte

Posez une question, informez-vous

Les assurances Médicale de France proposent des prestations spécifiques pour les métiers de la santé : découvrez les offres responsabilité civile pour professionnel de santé, la protection juridique du médecin, l'assurance emprunteur du professionnel de santé et les offres multirisques habitation pour protéger le lieu de travail