Médecins libéraux : comment préparer votre retraite ?

Publiée 19 août 2019

retraite médecins libéraux conseil 

Deux publications gratuites aident les médecins libéraux à bien préparer leur retraite et, pour ceux qui le souhaitent, à cumuler retraite et activité. Suivez les guides !

La Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) vient de publier deux guides pratiques destinés à préparer la retraite des médecins libéraux.

Le guide pour anticiper son départ en retraite

Le guide « Préparer votre retraite » récapitule les démarches à effectuer, alerte sur les délais à respecter, détaille le mode de calcul de la pension et explique comment augmenter celle-ci, notamment grâce au rachat de trimestres. 
A savoir ! Le paiement du rachat de trimestres peut être échelonné sur 1 ou 3 ans lorsque le rachat porte sur 2 à 8 trimestres. Il peut s’étaler sur 1, 3 ou 5 ans au-delà de 8 trimestres. Une décision qu’il vaut mieux anticiper.
Synthétique, le guide est ponctué d’exemples didactiques pour y voir clair sur la date d’effet de la retraite de base selon sa date de naissance, les taux de majorations de la pension selon le nombre de trimestres acquis, le calcul de la pension…

Le guide du cumul retraite + activité libérale

Le second guide explique les conditions du cumul de la retraite avec l’activité libérale, et l’effet du cumul sur le calcul des cotisations et le montant de la pension de retraite. 
Il compare les avantages et inconvénients du cumul et de la retraite « en temps choisi ». La CARMF conclut que cette dernière est plus avantageuse à long terme car elle permet de poursuivre son activité sans les inconvénients du cumul (cotisations sans droits, absence d’assurance invalidité décès).


Contactez-nous

La Médicale propose des solutions d'assurances dédiées aux professionnels de la santé : Responsabilité Civile Professionnelle, Prévoyance, Multirisque Professionnelle mais aussi Santé, Auto, Habitation, Assurance Emprunteur... Quelle que soit votre activité, découvrez l'ensemble des offres de La Médicale pour vous couvrir aussi bien dans votre vie professionnelle que privée.