Lien de confiance et respect entre patients et soignants

Publiée 02 août 2019

patients soignants burn out violences 

Une charte d’engagement des soignants libéraux a été élaborée par l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS). Elle vise à renforcer les liens de confiance et de respect entre les patients et leurs soignants.

Burn-out des soignants, risque suicidaire 3 fois plus élevé chez les médecins que dans la population générale, hausse des incivilités et agressions de la part des patients… Pour apaiser ces tensions et violences, l’UNPS a élaboré une charte d’engagements des professionnels de santé. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie gouvernementale « Ma santé 2022 ». Les praticiens libéraux sont invités à l’afficher dans les salles d’attente et lieux d’accueil de leurs cabinets et pharmacies. 

Une charte interprofessionnelle qui rappellent les fondamentaux

Rappelons que l’UNPS regroupe 22 syndicats représentant 12 professions de santé libérales*. Cette charte a donc la particularité d’être interprofessionnelle. Elle a aussi la spécificité d’avoir été validée par France Assos Santé qui rassemble 80 associations de patients et d'usagers.

Outre la mise en valeur de l’importance de la coopération interprofessionnelle dans le parcours de soins, la plupart des 12 items de la charte réaffirment les engagements fondamentaux en termes d’éthique professionnelle : écoute bienveillante, respect mutuel, confidentialité…  Des principes qui figurent déjà dans les codes de déontologie des 7 professions de santé à Ordre représentée par l'UNPS.
L’organisme syndical espère que l'affichage de la charte permettra de susciter des questions de la part des patients voire de leurs aidants, et ainsi engager un échange susceptible de renforcer la confiance et le respect dans leur relation avec les soignants.

Pour aller plus loin

*L’UNPS représente 12 professions libérales : audioprothésistes, chirurgiens-dentistes, biologistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens, transporteurs sanitaires, sages-femmes

Contactez-nous

La Médicale propose des solutions d'assurances dédiées aux professionnels de la santé : Responsabilité Civile Professionnelle, Prévoyance, Multirisque Professionnelle mais aussi Santé, Auto, Habitation, Assurance Emprunteur... Quelle que soit votre activité, découvrez l'ensemble des offres de La Médicale pour vous couvrir aussi bien dans votre vie professionnelle que privée.