Les différents types de douleur et les prises en charge associées

Publiée 14 octobre 2020

douleur patient santé 

Une douleur chronique affecte le comportement et le bien-être du patient. Indépendamment de sa cause (maladie, déficience, infection, opération ou encore accident), elle nécessite une prise en charge. Le choix du traitement dépend en partie du type de douleur.

Il existe trois principaux types de douleurs chroniques, définis selon les mécanismes qui provoquent la douleur.

La douleur nociceptive 


La douleur nociceptive, également appelée douleur périphérique, est due à un excès d'influx douloureux dans le système nerveux, provoqué par une lésion (inflammation ou dommage mécanique) sur un muscle ou une glande. L’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et la douleur cancéreuse figurent parmi les exemples les plus courants. Ce type de douleur, — lancinante le plus souvent ¬—, répond aux anti-inflammatoires non stéroïdiens et aux opioïdes.

La douleur neuropathique 


La douleur neuropathique est la conséquence de lésions ou du coincement de nerfs périphériques (neuropathie diabétique par exemple).

Ce type de douleur nécessite des traitements adaptés pour les douleurs périphériques — qui agissent à l’endroit de la douleur — et pour les douleurs centralisées — qui agissent sur la moelle épinière et le cerveau. En cas de coincement de nerf, il peut être nécessaire de pratiquer une injection ou une intervention chirurgicale. 

La douleur centralisée


On parle de douleur centralisée lorsqu’une perturbation du traitement de la douleur par le système nerveux central amplifie une douleur ou provoque une douleur diffuse en réponse à des stimuli normalement non douloureux. C’est le cas de la fibromyalgie, du syndrome du côlon irritable ou encore des maux de tête de tension. Les médicaments agissant sur des neurotransmetteurs sont adaptés à ce type de douleur.

Une personne qui souffre de douleur chronique peut présenter les trois types de douleur à la fois. Des chercheurs ont mis en évidence que la douleur centralisée est fréquemment présente en même temps qu'une douleur nociceptive.

Outre le type de douleur, la prise en charge d’une douleur dépend également de son intensité. Pour quantifier celle-ci, il existe différentes méthodes. 

Contactez-nous

La Médicale propose des solutions d'assurances dédiées aux professionnels de la santé : Responsabilité Civile Professionnelle, Prévoyance, Multirisque Professionnelle mais aussi Santé, Auto, Habitation, Assurance Emprunteur... Quelle que soit votre activité, découvrez l'ensemble des offres de La Médicale pour vous couvrir aussi bien dans votre vie professionnelle que privée.