L'échelle de douleur EVS

Publiée 14 octobre 2020

douleur patient santé 

L’échelle verbale simple (EVS) permet au patient d’évaluer rapidement et simplement l’intensité de sa douleur. Contrairement à ce que laisse penser le qualificatif « verbal » de son nom, l’EVS peut s’utiliser sous forme écrite.

Définition de l’EVS : une échelle d’évaluation de la douleur

 
L’échelle verbale simple (EVS) est l’une des trois principales méthodes d’auto-évaluation de la douleur chez l'adulte. Les deux autres méthodes sont l’échelle numérique (EN) et l’échelle visuelle analogique (EVA). Dans tous les cas, c’est le patient qui évalue le niveau d’intensité de sa douleur.

La cotation de la douleur de l’EVS : 4 ou 5 niveaux


L’EVS propose au patient de décrire l'intensité de sa douleur selon une grille à 4 ou 5 niveaux : pas de douleur, douleur faible, douleur modérée, douleur intense. L’échelle à 5 niveaux, qui est la plus utilisée, comporte également l’item « douleur insupportable ».

Les modalités d’utilisation de l’EVS : écrite ou orale 


L’EVS peut être présentée à l’oral ou sous forme écrite. Il revient au soignant de choisir la modalité la plus adaptée au patient. Dans le cas d’une passation orale, le patient doit choisir le mot qui qualifie le mieux l’intensité de sa douleur : absente, faible, modérée, intense, voire insupportable. Lorsque l’EVS est utilisée dans sa forme écrite, le patient entoure ou désigne le mot adéquat.

L’EVS : une échelle de la douleur appréciée par les patients âgés


Du fait de sa simplicité et de sa rapidité, l’EVS est souvent préférée par les patients âgés, à l’exception de ceux qui présentent de très sévères troubles cognitifs. 
À noter que pour les patients âgés qui ont du mal à communiquer de manière verbale, et qui nécessitent une prise en charge de douleurs aiguës, une méthode a été spécialement développé : l’échelle Algoplus. 

Contactez-nous

La Médicale propose des solutions d'assurances dédiées aux professionnels de la santé : Responsabilité Civile Professionnelle, Prévoyance, Multirisque Professionnelle mais aussi Santé, Auto, Habitation, Assurance Emprunteur... Quelle que soit votre activité, découvrez l'ensemble des offres de La Médicale pour vous couvrir aussi bien dans votre vie professionnelle que privée.