Notre sélection de livres

Publiée 15 avril 2019

liste livre médecins 

Cette sélection d’ouvrages publiés récemment est susceptible de vous intéresser en tant que professionnel de la santé : la pratique de l’interdisciplinarité, l’aide aux aidants, l’économie de la santé, le traitement de l’infertilité.

L’interdisciplinarité en pratique

Actuellement en rapide développement dans le secteur de la santé, l’interdisciplinarité questionne la dynamique du soin et le rôle de chacun au sein d’une équipe soignante. L’ouvrage L’interdisciplinarité en pratique est un guide pour les professionnels de santé qui souhaitent mettre en place des actions interdisciplinaires. Les quatre auteurs — une infirmière libérale, un médecin de soins palliatifs, une consultante-cadre de santé et une psychologue clinicienne — apportent leurs regards et leur expérience pour définir l’interdisciplinarité et donner des conseils de mise en œuvre (réunions ritualisées selon une méthodologie formalisée, formation…).
Paru en février 2019 - Lamarre Editions 


Être proche-aidant

Être proche-aidant vient compléter la longue liste des publications signées par Rosette Poletti, une infirmière suisse à la retraite qui a une grande expérience de l’accompagnement des personnes en fin de vie. Ce livre a vocation à aider les aidants. Riche en tests et témoignages, il permet de prendre conscience des difficultés engendrées par la situation d’aidant, à prendre du recul vis-à-vis de la personne malade sans se sentir coupable, à prendre soin de soi grâce à la méditation, la cohérence cardiaque ou encore la musique… 
Lire un extrait
Parue en janvier 2019 - Editions Jouvence


La santé rationnée

La santé rationnée aborde une question centrale en économie : l’accès et la répartition des biens rares, en l’occurrence les biens et services affectés aux soins médicaux. Les auteurs soulignent que tout ou presque est rationné dans l’économie de la santé : le nombre de médecins en raison du numerus clausus, les lits hospitaliers, les pharmacies, les médicaments remboursés par l’assurance maladie… Pourquoi ? Parce qu’en France, les patients ne paient que 8% du coût des soins médicaux. Leurs demandes de soins sont donc potentiellement infinies. Dans cette situation, l’État est dans l’obligation de réguler. « Si, dans le domaine des soins médicaux, les mécanismes de marché sont inégalitaires et inflationnistes, si l’on est éthiquement contraint de recourir à des mécanismes de rationnement, comment les penser et les gérer ? », s’interrogent les auteurs. « Peut-on dans certaines circonstances, grâce au marché, ne plus sentir peser la chape du rationnement ? »
Paru en février 2019 - Economica 


Guide en infertilité

Destiné aux professionnels de la santé, Le guide en infertilité est un outil complet et pratique pour accompagner les couples touchés par l’infertilité. Il se compose notamment de nombreuses fiches descriptives : les différentes investigations possibles, les étapes techniques de la procréation assistée… Il aborde également l’impact psychologique lié aux divers choix possibles pour essayer de remédier à l’infertilité. Un index facilite la consultation du guide.
2e édition. Paru en janvier 2019 – CHU Sainte-Justine – Université de Montréal 



Contactez-nous

La Médicale propose des solutions d'assurances dédiées aux professionnels de la santé : Responsabilité Civile Professionnelle, Prévoyance, Multirisque Professionnelle mais aussi Santé, Auto, Habitation, Assurance Emprunteur... Quelle que soit votre activité, découvrez l'ensemble des offres de La Médicale pour vous couvrir aussi bien dans votre vie professionnelle que privée.