Non-recours aux soins pendant le premier confinement

Publiée 30 avril 2021

étude patients 

60% des Français ont renoncé à se faire soigner

Une enquête de l’observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore) a évalué l'ampleur, la nature, les causes et les conséquences du renoncement aux soins pendant le premier confinement lié à la Covid-19. 

Près de 2 Français sur 3 ont renoncé à un soin 

L’ampleur du non-recours est importante : 6 personnes sur 10 déclarent avoir renoncé, à leur initiative, à un soin dont elles avaient besoin. Les principales raisons sont la fermeture des cabinets et structures de soins pendant le confinement, la peur de se faire contaminer par la Covid-19, la temporisation du soin considéré comme non urgent, ainsi que la volonté de ne pas surcharger les professionnels de la santé.

L’annulation des consultations a surtout concerné le médecin généraliste

Les trois types de consultation qui ont été reportées pendant le premier confinement sont celles chez le médecin généraliste (39%), le médecin spécialiste (25%) et le dentiste (23%). Parmi les spécialistes, ce sont surtout les consultations des gynécologues et des ophtalmologues qui ont été annulées.

Plus de reports que de renoncements

Un des enseignements marquants de l’enquête, c’est que le non-recours aux soins pendant le confinement a davantage été un report plutôt qu’un renoncement définitif. En effet, 68% des personnes n’ayant pas consulté de médecin généraliste pendant le confinement disent l’avoir fait après cette période (55% pour les consultations d’un spécialiste). Et 21% des personnes qui n’avaient pas encore reprogrammé la consultation au moment de l’enquête (du 24 juillet au 23 septembre) avaient l’intention de le faire (37% pour les consultations d’un spécialiste).

De nombreux patients inquiets par le non-recours aux soins

1 répondant sur 2 a déclaré que la non-réalisation des soins qui étaient prévus pendant le confinement a aggravé ses problèmes de santé (41% des répondants pour les consultations d’un généraliste, 45% pour les consultations d’un spécialiste et 48% pour les soins dentaires). Avec pour conséquence une inquiétude chez près de 6 patients sur 10.

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