Entretien avec Delphine Agullo de RemplaFrance

Publiée 19 juillet 2019

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Entretien 


Entretien avec Delphine Agullo co-fondatrice de RemplaFrance

Deux entrepreneuses ont constaté les difficultés des jeunes médecins à trouver des annonces de remplacement correspondant à leurs critères. En 2016, elles décident de créer RemplaFrance afin d’aider les professionnels de santé à une échelle nationale. Delphine Agullo nous a présenté RemplaFrance.

La Médicale : Quelle a été votre idée de départ ?

Delphine AgulloLa genèse du projet remonte à l’été 2015 quand nous sommes parties en vacances, mon associée Mathilde Couturie et moi, avec des amis médecins, qui entraient sur le marché du travail. A leur contact, nous avons été surprises de découvrir qu’ils affrontaient un véritable parcours du combattant pour dénicher des remplacements chez des installés. 
A l’époque, les seules solutions étaient de passer par des groupes Facebook et des sites de l’Ordre, sans que cela soit pour autant pleinement satisfaisant (annonces déjà pourvues, pas de tri, pas de filtre, absence d’alertes). 
Ce genre de carences se pose régulièrement, comme en cas de vacances, de formation, de congé maternité, l’arrêt de travail. Il existe aussi du remplacement régulier, comme en cas de temps partiel, par exemple juste le mercredi, quand un kiné travaille au 4/5ème.  
Les besoins sont assez larges. Ils proviennent aussi chez les associations, collaborations, assistanats et en cas de succession/ cession. Et, dans les structures médicales, souvent en quête de CDD, de CDI ainsi que de cadres hospitaliers.

En quoi votre offre est-elle novatrice ?

Delphine Agullo : Comme nous venons du secteur commercial, nous avons décidé de centraliser l’offre et la demande de remplacement sur une plateforme unique.
Nous avons signé un partenariat avec ReAGJIR (Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants en France). Ce qui nous a permis d’accéder à ses structures régionales d’association de médecins comme RemplaNord ou RemplaPACA. 
Le fondateur de RemplaNord a d’ailleurs rejoint notre équipe. Il s’agit du Dr Timothée Wattinne, 36 ans, médecin généraliste, qui exerce actuellement aux Urgences à l'Hôpital, dans le Nord.
Nous avions le besoin impératif d’un médecin avec nous pour savoir comment parler à ses confrères. C’était aussi important de construire notre projet autour de quelque chose qui fonctionnait déjà. 
La nouveauté était d’ouvrir la plateforme à un public pluriprofessionnel et national. L’échelon hexagonal se justifie, comme par exemple si un jeune médecin Breton souhaite faire un remplacement dans les Alpes pendant la saison du ski.


Quel est votre premier bilan ?

Delphine Agullo: Nous possédons actuellement une part de marché de 30% du remplacement chez les médecins généralistes installées en libéral, soit ceux qui postent des annonces, soit ceux qui y postulent, car ils sont remplaçants. Nous avons ainsi une base active de 35.000 professionnels, dont 20.000 généralistes libéraux et 10.000 infirmières. Les autres métiers sont présents : orthophonistes, sages-femmes, etc.
Pour parvenir à ce résultat, nous avons aussi bénéficié d’un côté viral. Et, pour accélérer, nous avons acquis le site TrocUnDoc, qui offrait également des services similaires, et qui partageait notre philosophie.
La demande est significative, comme de la part des cliniques ou des centres de santé. Les mairies, les département (maison de santé, départ à la retraite), qui ont le foncier, passent des annonces. Et, c’est ouvert au salariat.
 

Les habitudes ont-elles changé ?

Delphine Agullo : Oui, les jeunes générations présentent un profil particulier.
De plus en plus de professionnels veulent mixer les expériences. Outre un emploi en cabinet, ils sont heureux de consacrer 1 à 2 jours de présence à l’hôpital, en Ehpad ou en crèche. Il y a bien sûr aussi des demandes de garde. L’envie de se faire de nouveaux collègues et de tisser des liens dans une grosse structure est palpable.
RemplaFrance a permis de fluidifier le marché. Autrefois, les professionnels de santé ou des paramédicaux étaient plus sédentaires, passant parfois toute leur carrière dans la même commune.

Quel est votre business model ?

Delphine Agullo : Pendant 2 ans, tous nos services ont été gratuits. Cette initiative nous a permis d’accroître très sensiblement le contenu du site, d’atteindre une masse critique, si bien que de nombreux jeunes y ont trouvé leur bonheur.
Nous avons bien sûr commencé à facturer certains services, annonces ou contrats, depuis 2018, comme les besoins exprimés par les crèches, les hôpitaux ou les mairies. Sinon, tout est toujours gratuit pour les libéraux et les postulants.


Quel est le taux de réussite ?

Delphine Agullo : Toutes les annonces ne sont pas pourvues à la même vitesse. Il n’y a pas de pénurie chez les infirmiers, et les postes en grande ville ne restent pas vacants longtemps. C’est plus compliqué dans les déserts médicaux.
Les communes isolées proposent pourtant des packages. Outre l’emploi à la clé, elles doivent démontrer que, le cas échéant, les deux membres du couple pourront trouver un emploi dans le cas d’une installation. Il leur faut aussi vanter l’environnement global, comme les écoles et les loisirs.

Que proposez-vous comme expérience client ?

Delphine Agullo : Chez RemplaFrance, le contrat de remplacement, qui est obligataire, est dématérialisé avec un document 100% en ligne. Il comporte la signature électronique des deux parties, et est automatiquement envoyé à l’Ordre professionnel local.
Une application mobile sera aussi bientôt développée en plus du site web.


Envisagez-vous un système de notation ?

Delphine Agullo : Déontologiquement, les médecins ne se notent pas entre eux sur le plan médical. On pourrait imaginer des commentaires, pour savoir si le remplaçant arrive bien à l’heure et s’il laisse les locaux bien en ordre. Ou, plutôt comme sur LinkedIn, un système où le remplacé vanterait les mérites du remplaçant. Que du positif.

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