Campagne de vaccination antigrippale

Publiée 15 novembre 2019

patient population grippe vaccin 

Votre patient n’a pas reçu de bon de prise en charge pour la vaccination antigrippale ? Il est possible qu’il puisse tout de même bénéficier d’un vaccin antigrippe gratuit. Explications.

Cette année, les modalités pratiques de la campagne nationale de vaccination antigrippale ont changé. Premier changement : les sages-femmes ainsi que les pharmaciens volontaires peuvent désormais réaliser les injections. Les sages-femmes peuvent vacciner les femmes enceintes et l’entourage d’un nourrisson ; quant aux pharmaciens, ils ne peuvent pas vacciner les personnes mineures.

Qui peut bénéficier du bon de prise en charge totale du vaccin antigrippal ?

Second changement : l’Assurance maladie a envoyé un bon de prise en charge aux adultes pouvant bénéficier d’un vaccin antigrippal gratuit, notamment les personnes âgées à partir de 65 ans, et les patients atteints de certaines maladies chroniques comme le diabète.
Cependant, certaines personnes éligibles au vaccin antigrippal gratuit n’ont pas pu être identifiées par l’Assurance Maladie. C’est le cas par exemple des femmes enceintes, des personnes obèses dont l’IMC est supérieur ou égal à 40, ou encore de l’entourage familial des personnes immunodéprimées et des nourrissons à risque de grippe grave. Il faut savoir que l’entourage dit familial comprend non seulement les membres de la famille qui résident sous le même toit, mais également tous les contacts réguliers de la personne, par exemple l’assistant maternel dans le cas d’un nourrisson. D’où l’impossibilité à identifier toutes les personnes éligibles au vaccin gratuit. Pour ces personnes, les médecins peuvent prescrire le vaccin antigrippal avec un bon de prise en charge vierge, téléchargeable sur l’espace amelipro.

À noter : la prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie concerne le vaccin antigrippal mais pas l’injection. La prise en charge de l'injection du vaccin concerne uniquement les patients en affection de longue durée (ALD) pour laquelle le vaccin antigrippal est recommandé, ou bien au titre de l'assurance maternité (à partir du 6e mois de grossesse).

Contactez-nous

La Médicale propose des solutions d'assurances dédiées aux professionnels de la santé : Responsabilité Civile Professionnelle, Prévoyance, Multirisque Professionnelle mais aussi Santé, Auto, Habitation, Assurance Emprunteur... Quelle que soit votre activité, découvrez l'ensemble des offres de La Médicale pour vous couvrir aussi bien dans votre vie professionnelle que privée.