Fiche conseil : Études ou stage à l'étranger, avez-vous tout prévu pour vos enfants ?

Publiée 06 août 2018

Fiche conseil 👍

Stage trouvé, inscription en école ou université validée, budget bouclé, logement réservé… Après de longs préparatifs, votre enfant va prendre son envol pour une période plus ou moins longue. Parmi les nombreuses démarches à effectuer avant tout départ, il est indispensable de vérifier la couverture santé et les assurances à prévoir en fonction de la destination. 

Que ce soit du simple stage d’été en immersion dans une famille à la préparation d’un doctorat dans une prestigieuse université outre-Atlantique, deux parents sur cinq envisagent des programmes d’études et de stage à l’étranger pour leurs enfants. Avec une prédilection pour la filière médecine ! * Chaque année plus de 75 000 français tentent l’expérience, poussés par le succès d’Erasmus notamment **. Bon nombre d’entre eux doivent aussi se débrouiller seuls pour organiser leur expatriation temporaire. Et la check-list des assurances clôt les ultimes préparatifs matériels.
Se soigner à l’étranger n’a pas le même coût qu’en France. Cela peut se chiffrer lourdement et il est toujours difficile de se faire rembourser des soins. Alors autant, être prévoyant.


Protéger sa santé à l’étranger

  • Fin de la sécurité sociale et des mutuelles étudiantes.
Bonne nouvelle, à la rentrée 2018, la sécurité sociale étudiante disparaît pour les nouveaux bacheliers et dès 2019, tous les étudiants seront rattachés au régime général de la sécurité sociale. Si leurs frais d’inscription universitaires vont augmenter, en revanche ils ne paieront plus la sécurité sociale étudiante et une éventuelle complémentaire. En effet, les doublons étaient fréquents : selon une enquête de l’Observatoire national de la vie étudiante, 45% des étudiants étaient affiliés à la complémentaire santé de leurs parents, 17% à une autre mutuelle, 15% à une mutuelle étudiante, 10% ne savaient pas. Avant toute chose donc, il est indispensable de vérifier l’affiliation de vos enfants à votre complémentaire et dans quel périmètre elle le couvre hors frontières. 

  • Adapter sa complémentaire santé
Avant de partir, vérifiez auprès de votre centre de sécurité sociale dans quelle mesure il couvre votre enfant hors de France et le cas échéant adressez-vous auprès de la Caisse des Français à l’Etranger (CFE).

Là encore, tout dépend de la situation étudiante ou professionnelle, de la durée du séjour et du pays de destination.
Dans tous les cas, il est indispensable de souscrire une complémentaire santé en fonction des trois éléments énoncés ci-dessus, afin de compléter les remboursements du régime général. 

Pour l’Europe, pas de difficulté depuis la mise en place de la Carte Européenne d’Assurance Maladie, à condition de vous en prévaloir sur place. Il faut la demander auprès de votre caisse d’assurance maladie : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts/lobtention-dun-document/commander-une-carte-europeenne-dassurance-maladie-ceam. Elle permet d’être pris en charge pour des soins médicaux sans avance de frais ou en étant remboursé sur place par la sécurité sociale du pays. 


Faire face aux imprévus

  • Assistance rapatriement
Nul n’est à l’abri d’un pépin de santé sur place et d’un retour en urgence. Mais contrairement aux voyageurs qui sont souvent couverts dans ce type d’éventualité par leurs cartes bancaires, il est fortement recommandé et parfois exigé dans certains pays de souscrire des assurances spécifiques pour les étudiants, comprenant des garanties assistance rapatriement et assistance juridique.

  • Responsabilité civile et Responsabilité civile professionnelle
Tout comme en France, la RC et la RCP protègent en cas de dommages causés à autrui. Il peut être plus avantageux de les souscrire sur place pour éviter des surprimes. Dans certains pays, c’est obligatoire.

  • Assurance habitation et assurance automobile
Là encore, il faut comparer les garanties françaises avec le surcoût des extensions à l’étranger.


Pour aller plus loin, un site qui accompagne la mobilité :  decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr.



* L’étude mondiale Value of Education - Higher and higher / De plus en plus haut – Février 2017 HSBC
** https://ressources.campusfrance.org/publi_institu/agence_cf/notes/fr/note_48_fr.pdf et https://www.generation-erasmus.fr/

Contactez-nous

Recherchez votre agence

rechercher agences La MédicaleEn cliquant
sur la carte

Posez une question, informez-vous

Les assurances Médicale de France proposent des prestations spécifiques pour les métiers de la santé : découvrez les offres responsabilité civile pour professionnel de santé, la protection juridique du médecin, l'assurance emprunteur du professionnel de santé et les offres multirisques habitation pour protéger le lieu de travail