Expérimentations du ministère de la Santé

Publiée 23 septembre 2019

santé ministère population 

C’est le 30 septembre prochain que se termine la période de candidature des professionnels de santé pour participer aux expérimentations d’innovation du système de santé proposées par le Ministère de la santé. Ces deux expérimentations portent respectivement sur l’organisation et sur le financement. 

Expérimentation d'une organisation collective pour une patientèle partagée

L’expérimentation « Incitation à une prise en charge partagée » (IPEP) invite les professionnels de santé à se regrouper pour proposer des services à leur patientèle commune. Il s’agit d’améliorer l’accès aux soins, la coordination de la prise en charge (en particulier entre les soins de ville et l’hôpital), la pertinence des prescriptions de médicaments, et la prévention en santé. 
L’expérimentation est ouverte à différents groupements d’acteurs en santé : groupement de maisons de santé pluriprofessionnelles, maison de santé pluriprofessionnelle, centre de santé, communauté professionnelle territoriale de santé…. Les groupements doivent intégrer des médecins traitants, et totaliser une patientèle supérieure à 5000 patients… 


Expérimentation d’un financement collectif au forfait

Destinée aux professionnels de santé en ville organisés en équipes (maisons ou centres de santé, par exemple), l’expérimentation « Paiement en équipe de professionnels de santé en ville » (PEPS) consiste à tester un nouveau modèle de financement collectif forfaitaire. 
Le financement forfaitaire portera soit sur l’ensemble de la patientèle, soit sur la patientèle des personnes âgées de plus de 65 ans (ainsi que des personnes de plus de 50 ans en affection de longue durée pour maladie neurodégénérative), soit sur la patientèle des personnes diabétiques.
Peut candidater à cette expérimentation, la structure doit comprendre au moins trois médecins généralistes et un infirmier, avec une patientèle minimale de 250 personnes.


Ces deux expérimentations débuteront en janvier 2020.

Contactez-nous

La Médicale propose des solutions d'assurances dédiées aux professionnels de la santé : Responsabilité Civile Professionnelle, Prévoyance, Multirisque Professionnelle mais aussi Santé, Auto, Habitation, Assurance Emprunteur... Quelle que soit votre activité, découvrez l'ensemble des offres de La Médicale pour vous couvrir aussi bien dans votre vie professionnelle que privée.