Évolution de l'obésité mondiale

Publiée 28 septembre 2018

En France, l’obésité et le surpoids se sont récemment stabilisés entre 2006 et 2015 : 17% des adultes sont obèses (contre une moyenne mondiale de 13%). Mais la situation devrait se dégrader avec un taux de 21% d’adultes français obèses d’ici à 2030. Quant aux enfants (6-17 ans), ils sont concernés à hauteur de 4%. La prévalence est stable depuis de nombreuses années.


États-Unis : record de la prévalence d’obésité

Ces chiffres préoccupants restent cependant sans commune mesure avec les projections mondiales présentées par des chercheurs danois et britanniques lors du dernier congrès européen sur l’obésité, en mai 2018. Si la tendance actuelle se maintenait, 22% de la population mondiale (adultes et enfants) serait obèse dans 30 ans. Quasiment une personne sur 4 ! Le triste record reviendrait aux États-Unis avec une population touchée à 55% (contre déjà 39% en 2017). 

Depuis 1980, 73 pays ont vu leur prévalence de l’obésité doubler, avec les conséquences inévitables en termes de mortalité due aux maladies cardio-vasculaires, au diabète et à certains cancers. Une tendance qui n’est pas prête de s’améliorer. 


Prévention de l’obésité : tous les professionnels de santé sont concernés

Les professionnels de santé ont un rôle de prévention très important à jouer auprès de leurs patients. : Toute consultation, visite ou acte de soin, quel qu’en soit le motif, est l’occasion d’aborder la question du surpoids : informer sur les risques liés au surpoids, rappeler les 9 recommandations nutritionnelles ou encore promouvoir l’activité physique régulière. Des documents de sensibilisation, conçus par Santé Publique France, sont disponibles dans l’Espace pro du site Manger bouger.

Quelques ressources de Santé Publique France : 
Fiches repères à télécharger ou commander : 5 fruits et légumes, féculents, sucre, produits laitiers…

Sources : The Lancet (avril 2016, octobre 2016), Institut national de veille sanitaire, OCDE, OMS, Inserm…

Contactez-nous

Recherchez votre agence

rechercher agences La MédicaleEn cliquant
sur la carte

Posez une question, informez-vous

Les assurances Médicale de France proposent des prestations spécifiques pour les métiers de la santé : découvrez les offres responsabilité civile pour professionnel de santé, la protection juridique du médecin, l'assurance emprunteur du professionnel de santé et les offres multirisques habitation pour protéger le lieu de travail