Cumul emploi-retraite

Publiée 12 avril 2019

médecins statut 

Au 1er janvier 2018, le dispositif de cumul emploi-retraite concerne 10% des médecins libéraux ou ayant une activité mixte, soit 12 000 praticiens. C’est presque 3 fois plus qu’il y a sept ans. 

Les médecins libéraux cumulant emploi et retraite cessent d’exercer à l’âge moyen de 69,5 ans

Une étude de la DREES* parue en décembre 2018 est riche en enseignements sur les médecins cumulant revenu d’activité et pension de retraite. On y apprend notamment qu’au-delà de 65 ans, deux tiers des médecins encore en activité sont des « cumulants ». Ils cessent d’exercer définitivement à l’âge moyen de 69,5 ans après avoir cumulé emploi et retraite pendant près de quatre ans. 

Le revenu global d’un retraité cumulant est similaire à celui d’un médecin libéral en activité

En moyenne, le revenu libéral imposable d’un cumulant est de 75 600 euros, auquel s’ajoute une pension moyenne de retraite de 40 000 euros. Au total, les revenus des cumulants sont ainsi quasiment équivalents à ceux des actifs non cumulants (cf. graphe ci-dessous). 
À noter que le revenu d’activité des femmes retraitées cumulantes est de 53 450 euros en moyenne, contre 81 140 pour les hommes (l’écart est comparable à celui existant parmi les médecins libéraux non retraités).



1 psychiatre sur 4 est un retraité qui continue à exercer

La proportion des médecins cumulants est très variable selon la spécialité et les territoires. Le cumul emploi-retraite concerne surtout les médecins spécialistes conventionnés en secteur 2, notamment les psychiatres. Et c’est à Paris que les médecins prolongent leur activité nettement plus longtemps qu’ailleurs.


*Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du Ministère des solidarités de la santé

Contactez-nous

La Médicale propose des solutions d'assurances dédiées aux professionnels de la santé : Responsabilité Civile Professionnelle, Prévoyance, Multirisque Professionnelle mais aussi Santé, Auto, Habitation, Assurance Emprunteur... Quelle que soit votre activité, découvrez l'ensemble des offres de La Médicale pour vous couvrir aussi bien dans votre vie professionnelle que privée.