Covid-19 : des jeux en ligne gratuits pour former les professionnels de santé aux bons gestes

Publiée 27 juillet 2020

santé application 

« L’idée de départ était de répondre aux situations concrètes auxquelles étaient confrontés les professionnels de santé, tout en préservant, bien sûr, l’aspect ludique. Après tout, il s’agit de jeux en ligne », explique Baptiste Roux, directeur de Medgame, la division "jeux" de la société nîmoise Fast4, qui est à l'origine de Gaming Covid Chac, une plateforme de jeux narratifs gratuite, destinée à la formation du personnel soignant des services de réanimation et des Ehpad. Deux exemples : vous devez former la nouvelle aide-soignante, Zoé, aux mesures d’hygiène, d’habillage et de déshabillage pour la prise en charge d’un patient infecté par le coronavirus ou suspecté de l’être. Dans une zone de « haute densité virale », la charlotte s'enfile-t-elle avant ou après la surblouse ? Quant aux lunettes, faut-il les enlever dans la chambre, dans le couloir… Dans le deuxième scénario, votre tâche consiste à effectuer la toilette d’un patient ou d’un résident en Ehpad infecté par le le Sars-CoV-2. Quelle est la conduite à tenir ? 

Un chatbot à disposition

Les jeux sont proposés sous forme de « chatbot ». En clair, il s‘agit d’une discussion avec un « robot » dont l’avatar joue le rôle du professionnel de santé que le joueur doit former. A charge pour ce dernier de répondre correctement à chaque question posée parmi une dizaine de propositions possibles. « C’est la cheffe du service de réanimation du CH Alès-Cévennes (Chac), le Dr Nadiejda Antier qui nous a sollicités. Elle connaissait notre travail et nous a demandé s’il était possible de créer, rapidement, une plateforme ad hoc qui pourrait aider les professionnels à intégrer les bonnes pratiques en période d'épidémie, notamment les gestes à appliquer dans le domaine de l’intubation », explique Baptiste Roux. « Nous avons, dès le départ, développé ces jeux via WhatsApp, avec le concours d’une équipe pluridisciplinaire du Chac : pharmacien, hygiéniste, infectiologue, gériatre… », poursuit le patron de Medgame. A l’arrivée, ce sont ainsi quatre jeux qui, depuis le début du mois de mai, sont gratuitement proposés en ligne. Dont le dernier en date, « le dépistage collectif en Ehpad ». Que doit contenir le kit de prélèvement ? Quels sont les bons gestes à effectuer lors d’un prélèvement nasopharyngé ? 

Soignants et grand public

« Au plus fort de l’épidémie, la mobilisation des soignants a souvent conduit nombre d’entre eux à se rendre disponibles dans des établissements qui n’étaient pas ceux de leur origine. Sur le terrain, on s’est aperçu que tous n’avaient pas nécessairement le même protocole. L’idée de ces jeux était aussi de parvenir à uniformiser les pratiques », analyse Baptiste Roux. A la mi-juillet, quelque 8 500 personnes s’étaient déjà formées grâce à la plateforme. Un succès qui a conduit Medgame à développer sur le même principe, un autre jeu (lui aussi gratuit), portant sur le déconfinement, Covhalt, destiné cette fois au grand public.

Contactez-nous

La Médicale propose des solutions d'assurances dédiées aux professionnels de la santé : Responsabilité Civile Professionnelle, Prévoyance, Multirisque Professionnelle mais aussi Santé, Auto, Habitation, Assurance Emprunteur... Quelle que soit votre activité, découvrez l'ensemble des offres de La Médicale pour vous couvrir aussi bien dans votre vie professionnelle que privée.