Cannabis thérapeutique

Publiée 29 juillet 2019

médecine recherche patients 

Un comité d’experts mandaté par l’ANSM ouvre la porte d’une phase d’expérimentation du cannabis à des fins médicales.

Il y a un an, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a créé un comité d’experts pour évaluer la pertinence et la faisabilité du cannabis thérapeutique en France. Le 26 juin dernier, ce comité a donné un avis favorable en proposant une expérimentation de 2 ans, dont l’objectif principal serait d’évaluer le circuit de prescription et de délivrance du produit. 

L’ANSM rendra bientôt son propre avis. S’il est favorable, et soutenu par le ministère de la Santé, l’expérimentation démarrerait dès 2020. La création d’une filière française de production de cannabis est en projet.

5 pathologies concernées par le cannabis médical

Les experts ont proposé de centrer l’expérimentation sur cinq pathologies : 
  • les douleurs neuropathiques non soulagées par d’autres thérapies ;
  • certaines formes d’épilepsies résistantes aux traitements ;
  • certains effets secondaires des chimiothérapies (nausées, vomissements, anorexie…) ;
  • les soins palliatifs ;
  • les contractions musculaires incontrôlées (spasticité) de la sclérose en plaques et d’autres pathologies du système nerveux central.

Quelles seraient les conditions de prescription ?

Le cannabis à fumer a été écarté, puisque la combustion est nocive pour la santé. Les formes recommandées par le comité sont celles à « effet immédiat » (huile et fleurs séchées à inhaler) et celles à « effet prolongé » (solutions à boire et capsules d’huile). La prescription porterait sur différents dosages des deux principes actifs majeurs du cannabis : le THC et le CBD. 

L’avis du comité précise que le traitement ne pourra être initié que par des médecins spécialisés (« qui exercent dans des centres/structures de référence »), volontaires et préalablement formés pour pouvoir prescrire du cannabis.  


Contactez-nous

La Médicale propose des solutions d'assurances dédiées aux professionnels de la santé : Responsabilité Civile Professionnelle, Prévoyance, Multirisque Professionnelle mais aussi Santé, Auto, Habitation, Assurance Emprunteur... Quelle que soit votre activité, découvrez l'ensemble des offres de La Médicale pour vous couvrir aussi bien dans votre vie professionnelle que privée.