Burn-out des professionnels de santé ?

Publiée 05 décembre 2017

Le burn-out est de plus en plus courant dans le milieu médical et paramédical. Les professionnels de santé les plus exposés à ces situations d’épuisement professionnel sont les médecins généralistes libéraux, les masseurs-kinésithérapeutes et les infirmiers, qu’ils soient libéraux ou salariés. Plusieurs études réalisées ces dix dernières années font état de cette situation alarmante.

Rappelons que le syndrome de burn-out ne se résume pas à un épuisement physique ; il conjugue cet épuisement avec une dépersonnalisation des patients (perte d’empathie voire agressivité) et/ou la perte d’accomplissement personnel (sentiment d’incapacité, perte d’estime de soi). Dans le pire des cas, le burn-out peut conduire au suicide.

 La surcharge de travail, première cause de burn-out chez les médecins, infirmiers et kinésithérapeutes

Nombreux sont les facteurs déclencheurs du burn-out. On retiendra par exemple la confrontation régulière à des situations éprouvantes comme les décès de patients, la perte d’autonomie dans les prescriptions, les contraintes administratives, la forte exigence voire la violence des patients, ou encore le manque de reconnaissance de la profession…  Mais la première des causes, c’est la surcharge de travail.

Consacrer du temps à sa vie personnelle est la meilleure des préventions

C’est donc sur ce levier que les professionnels de santé doivent agir pour prévenir le burn-out. Objectif : trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Comment faire concrètement ? À chacun sa solution : consulter uniquement sur rendez-vous, fermer le cabinet une demi-journée par semaine, alléger la charge de travail grâce à un assistant ou un collaborateur, se faire remplacer régulièrement par un confrère… Outre ses dispositions tangibles, la prévention du burn-out passe avant tout par un état d’esprit centré sur ses valeurs et ses centres d’intérêt personnels.

Et dès l’identification du premier symptôme, le premier réflexe doit être de consulter. Il existe des structures spécialement organisées, notamment des associations : Soins aux Professionnels de santé, Association d’aide professionnelle aux médecins libéraux pouvant apporter aide et soutien.

Contactez-nous

Recherchez votre agence

rechercher agences La MédicaleEn cliquant
sur la carte

Posez une question, informez-vous

Les assurances Médicale de France proposent des prestations spécifiques pour les métiers de la santé : découvrez les offres responsabilité civile pour professionnel de santé, la protection juridique du médecin, l'assurance emprunteur du professionnel de santé et les offres multirisques habitation pour protéger le lieu de travail