Assurances et vacances

Publiée 26 juin 2018

Le temps des vacances pointe à l’horizon. Quel que soit votre lieu de villégiature, votre façon de voyager, chaque année c’est une nouvelle organisation qui se met en place pour profiter au mieux de vos échappées estivales. Mais que se passera-t-il en cas de pépin bénin ou sérieux ? Faites le point sur vos assurances quand il est encore temps.

Au moment des réservations de vols, séjours, hôtels, voitures, bateaux… une assurance voyage est systématiquement proposée par vos prestataires. Pour quelques euros de plus, qui se chiffrent vite lorsque l’on part en famille, c’est la garantie de partir l’esprit tranquille avec possibilité d’annulation, de rapatriement, d’assistance, etc. Pour autant, celle-ci n’est pas obligatoire. Vos assurances habitation, auto et bon nombre de cartes de paiement comportent le plus souvent des prestations identiques. Mais qui d’entre nous a déjà décrypté dans le détail le contenu et les clauses de ses contrats d’assurance ou du catalogue de ses cartes bancaires ?


Vos assurances « classiques » vous protègent  


Alors avant de souscrire de nouveaux « packs protecteurs », il est fort utile de pointer ce qui est déjà couvert en fonction de vos projets de vacances et de ceux de vos enfants. Un peu de temps perdu en lecture peut vous faire gagner un petit bonus financier et une certaine sérénité.


  • Assurance habitation L’assurance multirisque habitation va bien au-delà de son appellation. Certains contrats prévoient en effet des garanties voyages avec des prestations, quasi identiques à une assurance voyage ou assistance, qui couvrent votre famille hors du domicile. Assurez-vous du périmètre couvert (France et/ou étranger) et des montants de garantie en cas d’accident ou de maladie.
    Elle peut également couvrir les dégâts causés dans une maison dont vous êtes locataire ou que vous louez à une tierce personne.
  • Assurance automobile Là encore, il faut vérifier si l’assistance marche à l’étranger et que votre police d’assurance couvre les personnes qui vous accompagnent. En outre, si vous louez une voiture, votre assurance automobile personne peut prévoir certaines prestations qui évitent de s’assurer deux fois, mais attention au rachat de franchise en cas d’accident.
  • Assurance responsabilité civile Celle-ci est incluse dans votre assurance habitation et couvre aussi vos enfants lors de leurs vacances en France lorsqu’ils voyagent sans vous. N’oubliez pas que l’assurance scolaire n’est pas obligatoire mais qu’elle englobe une garantie activité extra-scolaire. Pour les séjours à l’étranger de vos enfants, ne lésinez pas sur la souscription de l’assurance proposée par l’organisateur ou souscrivez-leur une assurance individuelle pour la durée et le lieu de séjour. Une hospitalisation aux Etats-Unis se chiffre dix fois plus qu’une hospitalisation en Europe !
  • Vos cartes bancaires Il est courant de croire qu’un billet de transport, une location de voiture, la réservation d’un séjour payés par carte bancaire peuvent être remboursés en cas d’annulation… Attention, tout dépend de votre type de carte… De la basique à la platinium, les prestations ne seront pas les mêmes. Certaines proposent également une assistance en cas de maladie, accident, décès et une protection juridique sur place… Sauf que les exclusions sont nombreuses et qu’on le découvre ensuite. Pour éviter déconvenue et mauvaise surprise, il faut dès l’incident, avant d’engager toute démarche ou dépense, contacter le service client.


… Mais jusqu’où ?

Destination, durée du séjour, membres de la famille couverts (âge, situation familiale), plafonds de garanties… une fois ces éléments vérifiés, il peut être utile de comparer les assurances voyage. La plupart proposent le même panier : vol, perte de bagage, annulation, rapatriement, frais de santé, assistance. Mais les prix varient en fonction des compagnies. Votre assureur habituel pourra vous en proposer, ainsi que votre banquier ou votre voyagiste. Vous n’êtes pas obligé de les accepter et pouvez choisir votre propre contrat. Certains pays exigent une assurance voyage pour l’obtention du visa, là encore vous êtes maître du choix de celle-ci. Plus vous voyagez loin et longtemps, moins vos assurances quotidiennes couvriront vos risques, alors il est fortement recommandé de vous rapprocher des ambassades de votre parcours sur les règles d’entrée et de sécurité dans le pays.

BON À SAVOIR :

Remboursement de vol annulé ou retardé.
  • Si vous n’avez pas souscrit d’assurance vol annulé et ou retardé : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/annulation-billet-avion-remboursement
  • Dans le cas où Il semble évident que la compagnie aérienne doit vous rembourser et que vous voulez éviter un parcours du combattant, quel que soit le prix du billet, des sites (comme airhelp.fr ou flightright.fr) se suppléent à vous ! Et ça marche !

    Ne pas oublier Pour tout voyage en Europe, se procurer la carte européenne d'assurance maladie pour la prise en charge des frais médicaux sur place

Contactez-nous

Recherchez votre agence

rechercher agences La MédicaleEn cliquant
sur la carte

Posez une question, informez-vous

Les assurances Médicale de France proposent des prestations spécifiques pour les métiers de la santé : découvrez les offres responsabilité civile pour professionnel de santé, la protection juridique du médecin, l'assurance emprunteur du professionnel de santé et les offres multirisques habitation pour protéger le lieu de travail