Assurance emprunteur

Publiée 26 février 2018

Le coût de l’assurance de prêt immobilier est calculé à partir de plusieurs critères.

Le montant et la durée du prêt, mais aussi votre situation médicale déterminent le coût de votre assurance emprunteur

Le coût de votre assurance dépend d’abord de votre projet d’achat d’immobilier, en particulier le montant et la durée du prêt, mais aussi le type de prêt (amortissable, relais, in fine…). Le tarif prend également en compte votre âge, votre état de santé actuel et vos antécédents médicaux, votre mode de vie (selon les assureurs, la consommation de tabac peut engendrer un surcoût) … Pour évaluer le risque représenté par votre situation, on vous demandera généralement de répondre à un questionnaire de santé voire de réaliser différents examens médicaux. Enfin, le coût de l’assurance est directement lié à la quotité d’assurance, c’est-à-dire la répartition de la part du capital à couvrir. En cas d’emprunt à plusieurs, l’assurance peut en effet être répartie entre les différents emprunteurs.

Un indicateur : le taux annuel effectif assurance

Le plus souvent, la cotisation d’assurance reste la même pendant toute la durée du prêt. Mais certains assureurs font évoluer la cotisation d’assurance de prêt en la calculant sur le capital restant dû. La cotisation diminue ainsi au fil du remboursement du capital. Elle varie peu pendant les premières années du prêt qui sont consacrées au remboursement des intérêts. Un système donc peu avantageux en cas de revente du bien avant le terme du contrat d’assurance de prêt ou en cas de remboursement anticipé. Sachez que toutes les offres de prêt avec assurance doivent préciser le Taux Annuel Effectif d’Assurance (TAEA), le montant total en euros de l’assurance et le coût en euros de l’assurance par échéance. Il est ainsi plus facile de comparer les coûts entre plusieurs assurances.

Ne choisissez pas votre assurance de prêt en fonction du seul tarif

Mais attention, ce serait un mauvais calcul de choisir une assurance emprunteur sur la seule base de son prix. Le niveau des garanties est tout aussi important car la priorité est de bénéficier d’une protection parfaitement adaptée à votre situation et à votre projet immobilier. Vous devez avant tout comparer le niveau des garanties et les éventuelles exclusions. Vérifiez en particulier la durée de la franchise, le mode d’évaluation du taux d’invalidité, les délais d’attente, sans oublier l’application ou non d’ exclusions liées à des pratiques sportives … 

Contactez-nous

Recherchez votre agence

rechercher agences La MédicaleEn cliquant
sur la carte

Posez une question, informez-vous

Les assurances Médicale de France proposent des prestations spécifiques pour les métiers de la santé : découvrez les offres responsabilité civile pour professionnel de santé, la protection juridique du médecin, l'assurance emprunteur du professionnel de santé et les offres multirisques habitation pour protéger le lieu de travail