Assurance emprunteur

Publiée 24 janvier 2018

Vous êtes sur le point d’acheter un  appartement ou un local pour exercer votre cabinet activité professionnelle  ? Votre prêt immobilier va constituer un engagement à long terme, sur de nombreuses années. Pendant la période de remboursement du prêt, des aléas peuvent survenir comme un accident, une longue maladie… Face à ces situations, l’assurance emprunteur permet d’aboutir votre projet immobilier sans impliquer financièrement vos proches. Explications.

Quels types de prêts sont concernés par l’assurance emprunteur ?

Tous les types de prêts peuvent être couverts par une assurance emprunteur : les prêts amortissables, les prêts relais, les crédits bail, les prêts in fine qu’ils soient professionnels (acquisition de votre cabinet médical, de votre véhicule professionnel…) ou privés (bien immobilier, voiture familiale…). 

Quels sont les risques couverts par l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur sécurise votre projet immobilier en cas de coup dur : accident, longue maladie, décès… C’est l’assureur qui rembourse alors tout ou partie du prêt, en vous évitant, ainsi qu’à vos proches ou à vos associés, d’en assumer la charge. 
Deux cas sont envisageables. L’assureur rembourse intégralement le prêt en cas de décès ou de perte totale d’autonomie survenue en cas de décès ou d’invalidité suite à un accident ou une maladie. Ou bien l’assureur prend le relais pour rembourser vos mensualités de crédit dans le cas d’une incapacité temporaire d’exercer votre activité professionnelle ou d’une invalidité.
En complément de ces garanties de base, des dispositions particulières sont proposées selon les organismes d’assurance. La Médicale prévoit par exemple une garantie spécifique pour les pharmaciens d’officine et des laboratoires d’analyses médicales : le capital dû est intégralement remboursé par la Médicale en cas d’invalidité du pharmacien faisant suite à une suspension provisoire d’activité pour raison de santé, prononcée par le Conseil de l’ordre ou l’autorité administrative compétente.

L’assurance de prêt immobilier est-elle obligatoire ?

L’assurance d’un prêt immobilier n’est pas obligatoire d’un point de vue légal. Mais dans la pratique, c’est une condition indispensable à l’octroi d’un crédit car elle permet à l’organisme prêteur d’avoir la garantie d’être remboursé. C’est surtout une sécurité indispensable pour aboutir votre projet en cas de perte de revenus, et pour protéger vos héritiers ou associés en cas de décès.

Peut-on choisir son assurance emprunteur ailleurs que chez son banquier ?

Vous n’êtes pas obligé de souscrire le contrat d’assurance proposé par la banque qui vous accorde le prêt. Vous êtes libre de choisir le contrat d’assurance emprunteur le plus adapté à votre situation, à condition qu’il présente des garanties au moins équivalentes à l’offre de la banque.
Les offres des assureurs spécialisés sont souvent mieux adaptées aux besoins et moins chères à garanties égales. C’est le cas de la Médicale qui propose un choix de formules adaptées aux professions médicales, paramédicales et libérales.

Les assurances Médicale de France proposent des prestations spécifiques pour les métiers de la santé : découvrez les offres responsabilité civile pour professionnel de santé, la protection juridique du médecin, l'assurance emprunteur du professionnel de santé et les offres multirisques habitation pour protéger le lieu de travail