Alternatives à la PACES

Publiée 05 septembre 2017

Une petite révolution est en marche dans le domaine de la santé. Depuis la rentrée universitaire 2015, il est possible d’intégrer la deuxième année d’études de santé sans passer par la PACES.

Deux dispositifs sont expérimentés :
●    Le cursus pluridisciplinaire PluriPASS qui remplace complètement la PACES. Il permet également de s’orienter vers des filières d’ingénieur.
●    Le dispositif AlterPACES qui ouvre l’accès en 2e année d’études médicales aux étudiants inscrits en 2e ou 3e année de certaines licences. Les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien.

L’expérimentation durera jusqu’à l’année universitaire 2019-2020. Elle sera alors évaluée.

18 universités concernées par l’expérimentation des alternatives à la PACES


En cette rentrée 2017, six nouvelles facultés se lancent à leur tour dans l’expérimentation. Elles seront rejointes par d’autres établissements l’année suivante. Au total, 18 universités sont désormais concernées par cette expérimentation qui vise à simplifier l’accès aux études de santé et faciliter la réorientation des étudiants recalés à l’entrée en deuxième année. L’enjeu est également de diversifier le profil des futurs professionnels de la santé qui, jusqu’à présent, sont majoritairement issus d’un Bac scientifique.

Jusqu’à 30 % de numerus clausus pourvus par la voie AlterPACES


Selon les universités, l’alternative à la PACES concerne tout ou partie des filières de santé (maïeutique, médecine, odontologie et pharmacie) et les proportions de numerus clausus varient fortement. Ainsi, à Aix-Marseille, le dispositif AlterPACES représentera 7 % du numerus clausus pour l’ensemble des filières, alors qu’à Lyon seule la filière pharmacie sera pourvue par cette voie, à hauteur de 15 % à partir de 2018.  C’est à Reims que la proportion de numerus clausus sera la plus forte : 30 % pour la filière pharmacie.

Les universités concernées par les expérimentations alternatives à la PACES jusqu’en 2020 :



PluriPASS :
●    Angers : depuis la rentrée 2015
●    Brest : rentrée 2018

AlterPACES :
●    Depuis la rentrée 2015 :
○    Clermont-Ferrand
○    Paris 5
○    Paris 7
○    Paris 13
○    Poitiers
○    Rouen
○    Saint-Etienne
○    Strasbourg
○    Tours

●    À la rentrée 2017 :
○    Aix-Marseille
○    Angers
○    Grenoble
○    Lyon 1
○    Reims
○    Rennes 1

●    À la rentrée 2018 :
○    Brest
○    Caen
○    Paris 12

Contactez-nous

Recherchez votre agence

rechercher agences La MédicaleEn cliquant
sur la carte

Posez une question, informez-vous

Les assurances Médicale de France proposent des prestations spécifiques pour les métiers de la santé : découvrez les offres responsabilité civile pour professionnel de santé, la protection juridique du médecin, l'assurance emprunteur du professionnel de santé et les offres multirisques habitation pour protéger le lieu de travail